Sarthe : une ferme hi-tech unique en Europe
C'est un centre de recherche agricole unique en Europe, dans la campagne sarthoise. La ferme de Sourches, située à Saint-Symphorien à l'ouest du département, a inauguré un nouveau bâtiment ce mercredi.

A la fois ferme et centre de recherche, le bâtiment inauguré ce mercredi à Saint-Symphorien peut accueillir jusqu'à 120 vaches. Le groupe Avril y expérimente différents dosages dans ses produits de nutrition animale.
Cette étable ressemble à toutes les autres à première vue ; à première vue seulement car elle est bourrée de technologie. Ici tout est automatisé ou presque, les vaches sont équipées de puces. Elles fournissent plus d'un million de données par an aux 35 chercheurs qui œuvrent dans le laboratoire de la ferme. L'objectif est de trouver la meilleure alimentation pour améliorer le rendement et la qualité du lait des vaches. Reportage France Bleu Maine de Yann Lastennet
reportage
35 chercheurs analysent le comportement alimentaire des vaches pour améliorer la qualité du lait

Le bâtiment de 4 500 m² est entièrement automatisé. Optimiser l'alimentation des vaches ne sert pas qu'à améliorer les rendements. Une vache mieux nourrie, c'est aussi une vache qui produira un lait de meilleure qualité explique Bertrand Renouf, le directeur de la ferme de Sourches.
Bertrand Renouf
Quelque 26 000 éleveurs français sont clients du groupe Avril.