- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Sécheresse dans l'Indre : le préfet lance la procédure "calamités agricoles"
Sécheresse dans l'Indre : le préfet lance la procédure "calamités agricoles"
Alors que la situation sur le front de la sécheresse ne cesse de se détériorer, le préfet de l'Indre à décidé de lancer la procédure de reconnaissance de "calamités agricoles" pour les fourrages.

Toujours pas de pluie et une situation qui inquiète de plus en plus les agriculteurs. Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le préfet de l'Indre a demandé que la procédure de reconnaissance des calamités agricoles pour les fourrages soit lancée sans délai. Dans un premier temps, un état des lieux précis, par zone, va être établi. La préfecture précise dans un communiqué "qu'une mission d'enquête va être chargée, dans les prochains jours, de collecter les informations sur les pertes et dommages en lien direct avec le phénomène climatique, et susceptibles d'être reconnus en calamités agricoles "
La préfecture réalisera ensuite une synthèse qui sera adressée au ministère de l'agriculture avant le 21 décembre. En février prochain, ce rapport sera alors examiné par le CNGRA, le Comité National de Gestion des Risques Agricoles. " Dans le cas où la reconnaissance de calamités agricoles serait établie, un arrêté ministériel de reconnaissance serait publié, et déterminerait les communes retenues " ajoute la préfecture de l'Indre. Un arrêté indispensable pour permettrre aux éleveurs de déclarer leurs pertes et demander une indemnisation.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !