Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Sécheresse : du jamais vu en Ardèche

mercredi 27 septembre 2017 à 6:09 Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme Ardèche

Les agriculteurs d'Ardèche demandent au préfet le recours au fonds de calamités agricoles. Le manque de fourrage pour le département est estimé à quatorze millions d'euros.

Les prairies desséchées, ici à Saint-Etienne-de-Lugdarès sur le plateau ardéchois
Les prairies desséchées, ici à Saint-Etienne-de-Lugdarès sur le plateau ardéchois © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Saint-Étienne-de-Lugdarès, France

Les pluies de printemps ont été inférieures à la moyenne sur l'ensemble du département à l'exception du mois de Mars. Les précipitations d'été sont habituellement très faibles. Et depuis la fin du mois d'Août rien ou presque. Quatre millimètres à Saint-Etienne-de-Boulogne sur les pentes du col de l'Escrinet.

Du jamais vu

Premiers touchés, les éleveurs. L'herbe a mal poussé au printemps faute de pluie. La première coupe est donc inférieure de près 30% à la moyenne. Ce qui veut dire moins de foin, mais aussi l'impossibilité de mener les vaches en pâture. Résultat dans certaines exploitations on nourrit les vaches avec du foin depuis mi-juillet.C'est le cas sur l'exploitation de David Confort, exploitant à Saint-Etienne-de-Lugdarès où il possède 45 vaches laitières.

David est découragé, à tel point qu'il se demande s'il ne va pas arrêter son activité d'éleveur pour trouver un autre secteur plus rentable. Et encore il s'estime privilégié avec un salaire de 650 euros brut par mois puisqu'il fait des yaourts qu'il vend en Sud Ardèche.

Les réserves de foin chez David Confort sont déjà bien entamées - Radio France
Les réserves de foin chez David Confort sont déjà bien entamées © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Une sécheresse qui touche sévèrement les castanéiculteurs

La récolte de châtaignes va bientôt débuter. Au printemps, elle était prometteuse. un soulagement pour ces agriculteurs qui sortaient à peine d'une crise grave, celle du cynips, un insecte ravageur. Mais aujourd'hui les arbres ont soif. Ils sont incapables de mener à bien leur fruits. Résultat: les bogues se rétrécissent et deviennent brune. A l'intérieur, des châtaignes minuscules, impossible à commercialiser.

Le sol est tellement sec que certains arbres risquent de mourir. En tout cas, la plupart ne donneront pas de fruits cette année et peut-être pas l'année prochaine.

Les bogues ne parviennent pas à grossir et meurent - Radio France
Les bogues ne parviennent pas à grossir et meurent © Radio France - Pierre-Jean Pluvy
Certains châtaigniers ne résiteront pas à la sécheresse  - Radio France
Certains châtaigniers ne résiteront pas à la sécheresse © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Une sécheresse qui touche aussi la vigne

La vigne a connu une saison difficile avec notamment de la grêle et du gel. Mais il faut maintenant y ajouter la sécheresse. La vigne a donné peu de raisins. A l'UVICA, la cave coopérative la plus importante du Sud Ardèche, on estime la production 2017 à 240 000 hectolitres contre 380 000 pour une année moyenne.