Agriculture – Pêche

La sécheresse gagne la Mayenne, alerte renforcée

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne mercredi 14 septembre 2016 à 6:00

Des plants de maïs durement frappés par le manque d'eau
Des plants de maïs durement frappés par le manque d'eau © Radio France

Notre département a soif ! Les pics de chaleur, qui se succèdent, et l'absence de pluies significatives ont d'alarmantes conséquences sur l'agriculture en particulier

Il ne pleut pas. Ou presque pas. Quelques gouttes ici et là. Il fait chaud, très chaud parfois. Et ça dure depuis des semaines. L'ensemble du département est concerné. Certaines zones sont même placées en alerte renforcée : Mayenne amont, Oudon et Sarthe aval. Des mesures de restrictions d'eau ont été prises. La Préfecture fait appel au sens civique de chacun. Le débit des rivières a considérablement baissé. La faune et la flore souffrent souligne Jean Poirier, le président de la Fédération 53 de la pêche : "quand l'eau se réchauffe on risque une pollution organique. Les végétaux se mettent à bouillir et les poissons n'ont plus d'oxygène. Ce n'est pas encore le cas mais ça peut désormais arriver à tout moment. On attend l'eau avec impatience".

La carte de France de la sécheresse - Radio France
La carte de France de la sécheresse © Radio France

L'agriculture est également concernée par cette sécheresse. Il n'y a plus d'herbe ou très peu dans les prairies. Du coup, les éleveurs bovins entament les rations hivernales pour nourrir leurs bêtes. Et puis les travaux d'ensilage, pour le maïs, ont commencé avec deux à trois semaines d'avance. La récolte s'annonce en demi-teinte. Après le blé, en chute libre cette année, c'est un nouveau coup dur pour les agriculteurs mayennais.

Partager sur :