- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Selon Greenpeace, il y a, en Mayenne, 90 fermes-usines : deux syndicats agricoles sont ulcérés
Selon Greenpeace, il y a, en Mayenne, 90 fermes-usines : deux syndicats agricoles sont ulcérés
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent la nouvelle campagne de Greenpeace sur les fermes-usines, symboles de l'élevage industriel et intensif selon l'organisation écologiste.

"Y a-t-il des fermes-usines près de chez vous ?", c'est le nom, sous forme interrogative, de la nouvelle campagne de Greenpeace qui publie, sur son site, la liste des élevages que l'association écologiste considère comme nuisibles à l'environnement et à la santé.
"Peu de régions sont épargnées par les fermes-usines : _elles sont présentes dans 90% des départements français__. A partir d’une base de données du ministère de la Transition écologique et solidaire, nous avons recensé sur le territoire français 4 413 fermes-usines réparties dans 2 340 communes"_ souligne Greenpeace qui en comptabilise 90 en Mayenne. Ce sont des élevages de porcs et de volailles qui sont ici ciblés.
Les syndicats d'agriculteurs dénoncent un harcèlement inadmissible
La réaction de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne n'a pas tardé. Dans un communiqué, les deux syndicats agricoles dénoncent cette campagne et les pratiques de l'organisation "insupportables et d'une extrême violence qui font écho aux intrusions incessantes de la part d'associations anti-viande. Un harcèlement qui n'est plus admissible".
La FDSEA et les JA montent au front pour défendre les agriculteurs visés : "des élevages qui respectent le cadre réglementaire des installations classées. Ce sont des femmes, des hommes et leurs enfants qui sont pointés du doigt et stigmatisés".
Les syndicats agricoles en appellent aux élus du département afin, notamment, de relancer la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur ces associations pour savoir qui les finance et qui les dirige.
Mayenne : l'info en continu
Mayenne : les plus consultés
Lactalis, géant mondial mayennais du lait, refuse les négociations anticipées avec la grande distribution
France Bleu MayenneTornade en Mayenne : "Mon exploitation, c'est Beyrouth" déplore cet agriculteur de Juvigné
France Bleu MayenneQuand un patron mayennais sauvait de la faillite le milliardaire américain Elon Musk
France Bleu Mayenne