Agriculture – Pêche

Semaine du goût sur le Bassin d'Arcachon : des huîtres à la cantine

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 12 octobre 2015 à 16:35

© Radio France - Stéphane Hiscock

Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants des écoles du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre (BARVAL) vont manger de nombreux repas bio. Des pêcheurs et ostréiculteurs vont aussi leur présenter leur produits. Vendredi ils mangeront des beignets d'huîtres à la cantine.

Du 12 au 18 octobre, c'est la semaine du goût. Une multitude d'initiatives sont organisées un peu partout en France. Illustration dans les cantines scolaires où des cuisiniers mettent les petits plats dans les grands.

Depuis 2013, le Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre (BARVAL) permet aux enfants de ce territoire de manger régulièrement  du poisson frais en provenance de la criée d'Arcachon. Dans le cadre de la semaine du goût les produits de la mer seront à l'honneur à la cantine.

Le truc c'est de les inciter à goûter . Représenter le produit régulièrement et à force de voir ce produit dans l'assiette les enfants finissent par le manger.

— Roselyne Bordet, responsable de la cuisine centrale de Biganos qui sert 1250 repas par jour.

Reportage à la cantine de l'école du Lac Vert à Biganos

Des pêcheurs et ostréiculteurs vont se rendre dans plusieurs écoles du territoire pour parler de leur métier et de leurs produits. Dans ces écoles, la raie et la seiche ont déjà remplacé le poisson pané carré mais l'éducation des "palais" est un travail de tous les jours.