Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Solidarité en Côte-d'Or : une éleveuse de poules bio victime d'un vol va pouvoir redémarrer son activité

-
Par , France Bleu Bourgogne

L'appel à la solidarité a été entendu pour venir en aide à une productrice d’œufs bio à Auxonne (Côte-d'Or). Une cagnotte en ligne a permis de récolter assez d'argent pour racheter des poules après un vol. Mais il va falloir encore plus de deux mois avant qu'elle puisse en tirer des revenus.

un élevage de poules pondeuses dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, produisant ainsi des oeufs Bio.
un élevage de poules pondeuses dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique, produisant ainsi des oeufs Bio. © Maxppp - OLIVIER BOITET

C'est la belle histoire du jour en Côte-d'Or. Le 11 mai dernier, France Bleu Bourgogne relayait un appel à la mobilisation pour aider Emilie, une éleveuse de poules bio victime d'un vol à Auxonne. En l'espace d'une nuit, des voleurs lui avaient dérobé la quasi totalité de ses volailles, 220 sur 249, la privant ainsi de revenus. 

Le sérieux coup de pouce des "canards en colère"

L'association "Les canards en colère" avait alors lancé une cagnotte en ligne pour récolter de l'argent, afin qu'Emilie puisse racheter des poules. L'objectif était d'atteindre 3.500 euros. C'est chose faite en ce lundi de Pentecôte. Sur le site, 3.254 euros ont été donnés, auquel il faut ajouter une somme de 500 euros directement versée à Emilie en chèque. 

La cagnotte en ligne Une poule pour Emilie va bientôt atteindre son objectif
La cagnotte en ligne Une poule pour Emilie va bientôt atteindre son objectif - -

Notre jeune éleveuse va donc pouvoir reconstituer son cheptel, et d'ici quelques semaines à nouveau vendre des œufs bio. La générosité ne s'est pas arrêtée là, car Emilie s'est également vue offrir un mobile home, ce qui va lui permettre de dormir sur place et fortement compliquer la tâche d'éventuels nouveaux cambrioleurs. "On est vraiment ravi d'avoir pu sauver cet élevage" se félicite Didier, l'un des responsables de l'association "Les canards en colère"

Et maintenant ?

Le parcours herbeux de 3000 mètres carrés, et l'aire paillée bio locale va donc pouvoir bientôt accueillir des poules, elles sont nourries avec des céréales de la région de Flagey-les-Auxonne. Mais cela va encore prendre quelques semaines car les fournisseurs sont actuellement en rupture de stocks de poules. Et une fois les nouvelles gallinacées arrivées, il faudra encore observer un "vide sanitaire" de six semaines sur les parcours, et il faut encore compter entre trois semaines et un mois avant la remise en ponte. Ce qui va se traduire par encore environ deux mois et demie sans revenus pour Emilie.

La cagnotte en ligne continue donc sur le site du pot commun. Tout l'argent excédentaire servira pour d'autres causes à soutenir, notamment dans le Gers où des inondations ont causé de gros dégâts dans des élevages.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess