Agriculture – Pêche

Space de Rennes : des convois de tracteurs mais pas de débordements pour l'ouverture du salon de l'élevage

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mardi 15 septembre 2015 à 15:48

© Radio France

Les accès au parc des expositions ont été compliquées mardi matin à l'occasion de l'ouverture du Space, le . Environ 300 agriculteurs en ont profité pour dénoncer la crise sans précédent qui touche la filière.

Initialement, les syndicats agricoles avaient menacé de bloquer l'accès au Space. Ils ont renoncé à cette idée et ont choisi de manifester sur les principaux parkings du parc expo de Rennes.

Les manifestants ont pris la route dès les premières heures de la matinée avec leurs tracteurs. Une mobilisation qui a créé des perturbations de circulation sur plusieurs axes menant à la capitale de la Bretagne, première région d'élevage française. On a enregistré plusieurs kilomètres de bouchons sur la rocade de Rennes.

La semaine dernière, Patrick Strzoda, le préfet de Région avait averti qu'il prendrait "toutes les mesures pour garantir l'accès au Space". Il est d'ailleurs venu ce matin sur un des parkings saluer les responsables syndicaux et les "remercier pour (leur) sens des responsabilités".

Pour cette 29e édition, le Space accueille cette année 1.441 exposants (contre 1.428 en 2014), dont 34% d'étrangers venus de 39 pays, un pourcentage encore en progression par rapport aux deux précédentes éditions.

L'été a été ponctué par une mobilisation très forte en Bretagne, première région française d'élevage. C'était le cas notamment à Paris où 1.500 tracteurs ont bloqué la capitale début septembre.