Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

SPACE de Rennes : Thomas un éleveur de brebis heureux et présent au salon de l'élevage

lundi 10 septembre 2018 à 16:47 Par Loïck Guellec, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Le SPACE, le salon de l'élevage du Grand Ouest, ouvre ses portes ce mardi matin au parc des expositions de Rennes-aéroport. En Bretagne, la filière ovine est en plein développement. Rencontre avec un éleveur de brebis de Québriac, en Ille-et-Vilaine.

Thomas Courcier dans sa bergerie à Québriac en Ille-et-Vilaine
Thomas Courcier dans sa bergerie à Québriac en Ille-et-Vilaine © Radio France - Loïck Guellec

Rennes, France

C'est le rendez-vous incontournable des éleveurs du Grand Ouest et par ailleurs il s'agit de l'un des plus grands salons de l'élevage en Europe. Le SPACE (Salon international des Productions Animales-Carrefour Européen) ouvre ses portes ce mardi matin au parc des expositions de Rennes aéroport. Il est inauguré par le ministre de l'agriculture Stéphane Travert. Pendant 4 jours,le Space, c'est la présence de plus de 110 000 visiteurs dont 15 000 venus de l'étranger, 1450 exposants sur 16 hectares, 11 halls d'expositions et des concours d'animaux notamment.

La filière ovine en bonne santé

Toutes les filières d'élevage sont représentées : les plus importantes dans l'Ouest, bovines et porcines, restent les plus emblématiques, mais des secteurs en développement sont aussi à Rennes comme la filière ovine. Très présente dans le Poitou-Charentes ou le centre de la France, elle existe aussi dans le Grand-Ouest. En Bretagne, les éleveurs ovins produisent 20% de la viande consommée en France. Parmi eux Thomas Courcier. Ce jeune de 29 ans, installé en ovin-viande, est à la tête d'une exploitation de 500 brebis à Québriac, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine.

Label rouge

C'est un concert de brebis et d'agneaux qui accueille le visiteur dans la bergerie de Thomas Courcier. Le jeune éleveur ne se voyait pas faire autre chose imprégné dès l'enfance par le quotidien d'un papa éleveur de moutons. Il a choisi une race de brebis plutôt performante la Romane : "la Romane est en chaleur pratiquement toute l'année" explique Thomas Courcier "on peut faire nos mises bas quand on le souhaite". Sur son exploitation de 58 hectares, une partie est en maïs, luzerne, ou céréales. L'autre moitié pour le pâturage. "C'est un agneau de proximité et c'est une fierté de produire une viande de qualité vendue exclusivement en boucherie avec le label rouge "Agneau de Brocéliande" complète-t-il.

Pas de crise

"Il y a quelques années on regardait l'élevage ovin avec des grands yeux; aujourd'hui vue la conjoncture des autres productions l'image change. Il y a d'ailleurs quelques éleveurs qui arrêtent le lait pour faire des moutons" assure l'éleveur passionné. Thomas Courcier sera au SPACE dès ce mardi matin dans le stand de la filière pour échanger avec ses collègues et aussi se former.

PLUS D'INFOS : le site du SPACE 2018