Agriculture – Pêche

Visite mouvementée pour Stéphane Le Foll au sommet de l'élevage, près de Clermont-Ferrand

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu jeudi 6 octobre 2016 à 18:28

Ca a vite senti mauvais pour le ministre lors de sa visite
Ca a vite senti mauvais pour le ministre lors de sa visite © AFP - Thierry Zoccolan

En visite au Sommet de l'élevage de Cournon, près de Clermont-Ferrand ce jeudi matin, le ministre de l'agriculture a été pris à partie par des éleveurs en colère. Stéphane Le Foll qui a dû écourter son passage.

Cela avait bien démarré. Un entretien avec les responsables de filières, puis des premiers pas dans les allées du Sommet. L'ambiance s'est ensuite crispée, lorsque Stéphane Le Foll s'est rendu devant le stand d'Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes.

Jusqu'ici tout va bien... - Radio France
Jusqu'ici tout va bien... © Radio France - Olivier Vidal

Après une réunion avec les responsables de l'interprofession bovine, le ministre était attendu de pied ferme par une délégation de la Fédération nationale bovine (FNB). Des éleveurs vêtus de tee-shirts rouges qui l'ont interpellé. Des éleveurs en rouge rejoints par une vingtaine de membres, en jaune, de la coordination rurale.

En colère

Ils ont demandé des réponses sur l'exportation des viandes. Egalement sur la situation financière des agriculteurs français.

Les éleveurs voient rouge ! - Radio France
Les éleveurs voient rouge ! © Radio France - Olivier Vidal

Un échange assez musclé d'une dizaine de minutes, qui a finalement contraint le ministre à changer d'itinéraire et à écourter sa visite.

Partager sur :