Agriculture – Pêche

Stéphane Le Foll en visite au lycée agricole de Naves

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin vendredi 9 septembre 2016 à 17:19

Stéphane Le Foll a discuté avec de nombreux élèves
Stéphane Le Foll a discuté avec de nombreux élèves © Radio France - Philippe Graziani

Après Limoges, le ministre de l'agriculture était en Corrèze vendredi matin. Stéphane Le Foll a visité le lycée agricole de Naves. En marge de cette visite il a reçu les organisations syndicales à qui il a annoncé que toutes les aides en retard seraient versées avant la fin de l'année.

"Les effectifs de l'enseignement agricole ont augmenté cette année de 0,4 %" annonce Stéphane Le Foll. Un paradoxe dit-il lui-même compte tenu de la situation de l'agriculture. Une situation que lui ont rappelée à la fois les syndicats avec lesquels il s'est entretenu et les élèves aussi. Une jeune fille à qui il a demandé ce qu'elle comptait faire plus tard lui a répondu "m'installer quand on aura les primes". Les primes : c'est ce qui cristallise les tensions actuellement. Le versement de la PAC 2015 n'est pas terminé, et celui de 2016 n'est pas commencé. Stéphane Le Foll a assuré que tous les agriculteurs toucheraient le reliquat de 2015 et 90% de 2016 "avant la fin de l'année".

Les syndicats en ordre dispersés

La communication avec les syndicats a cependant été compliquée. la FDSEA et les JA, les deux organisations majoritaires, avaient demandé à être reçues avant. Ce que le ministre a accepté. Mais les autres syndicats n'ont pas apprécié, eux qui avaient été juste conviés à voir Stéphane Le Foll durant sa visite du lysée, ce qui était prévu au départ. Michel Limes de la Confédération paysanne a demandé des explications au ministre qui, visiblement excédé, a répondu qu'il faisait "ce qu'il pouvait pour contenter tout le monde et qu'il recevrait tout le monde  de toute façon." Ce qu'il a fait.