Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

14 sangliers tués dans la forêt du Neuhof à Strasbourg

Par

Ce lundi, une battue administrative était organisée dans la forêt du Neuhof à Strasbourg. La préfecture autorisait une trentaine de chasseurs à tuer des sangliers. Les bêtes saccagent les champs et jardins voisins et effrayent les promeneurs.

illustration sangliers
illustration sangliers © Maxppp

Une battue aux sangliers était organisée lundi dans la forêt du Neuhof à Strasbourg. Cette forêt est une réserve naturelle, c'est donc avec l'accord de la préfecture que les prélèvements sont effectués. Les traces de sangliers sont nombreuses. Les bêtes font des trous de 20-30 cm dans les sols et endommagent les champs et jardins voisins. Parfois, les sangliers s'attaquent aux promeneurs et à leurs chiens. C'était le cas, il y a une dizaine de jours. Un strasbourgeois et son chien se sont fait chargés.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Une battue réglée comme du papier à musique

Ce lundi, une trentaine de chasseurs participaient à la battue avec sept rabatteurs et une dizaine de chiens pour traquer les sangliers sur 200 hectares de la forêt. Les chasseurs portent de grosses vestes orange fluo pour être vus, les balles sont dans leurs poches et le fusil pendu à l'épaule. La corne retentit: la traque commence. Les rabatteurs balayent la forêt. Christian, un chasseur aguerri, a tué deux sangliers d'une quarantaine de kilos. Pour les  toucher, il faut "anticiper la vitesse de la balle et celle du sanglier" explique Christian. Cinq cent mètres plus loin, Gérard tire son trophée sur le chemin: un sanglier mâle de 70kg environ. Toutes les bêtes sont chargées dans le coffre du 4x4.

Les sangliers se reproduisent très vite

Si l'exercice peut paraître barbare, il est nécessaire parce que les sangliers se reproduisent très vite. "La laie donne naissance trois fois par an à des portées de 6 à 10 marcassins" commente le Lieutenant de Louveterie Jean-Brice de Turckheim. Tous ans, entre 100 et 120 sangliers sont tués dans la forêt du Neuhof à Strasbourg. Ce lundi, quatorze sangliers ont été abattus.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu