- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Sucrerie de Bourdon : les moyens de productions de l'usine maintenus de façon temporaire
Sucrerie de Bourdon : les moyens de productions de l'usine maintenus de façon temporaire
Une réunion s'est tenue ce vendredi en préfecture, en présence de la préfète du Puy-de-Dôme. Le groupe Cristal Union s'est "engagé à maintenir l'outil de production sur le site d'Aulnat de façon temporaire", selon un communiqué.

Le conseil d'administration du groupe Cristal Union a acté la fermeture de la sucrerie sur son site de Bourdon à Aulnat (Puy-de-Dôme) le 2 juillet dernier. Cela entraîne la mise en place fin août d'un Plan de sauvegarde de l'emploi pour les 96 salariés du site. Mais, la préfète du Puy-de-Dôme a reçu une demande du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour réunir les acteurs locaux "afin d'étudier les projets alternatifs et l'accompagnement des planteurs de betteraves. " En Limagne, ils sont 420.
Une "mise sous cocon" pouvant durer jusqu'à 3 ans
Lors de la réunion de ce vendredi en préfecture, le groupe Cristal Union s'est engagé à "maintenir l'outil de production sur le site d'Aulnat", mais de façon temporaire. "Une équipe de maintenance sera conservée sur le site pour le maintien en état de fonctionnement de ces outils". Pour le syndicat des bettraviers, c'est une bonne nouvelle, si cet engagement est tenu par le groupe Cristal Union. Mais, cela ne signifie pas qu'une nouvelle campagne se produirait en 2020, contrairement à ce que souhaitait le syndicat.
Dans son communiqué, la préfecture du Puy-de-Dôme indique que "la Confédération Générale des planteurs de Betteraves et le groupe Cristal Union se sont accordés pour travailler ensemble à l'identification et l'accompagnement de projets de reconversions". La question sera posée dans un nouveau groupe de travail auquel les services de la préfecture participeront.
La prochaine réunion comme celle de ce vendredi se tiendra fin septembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !