Sud-Ardèche : une coopérative pour racheter les terres viticoles
Les vignerons ardéchois estiment qu'en seulement trois ans, ils ont perdu près de 500 hectares de vigne. Pour éviter d'en perdre plus, ils mettent leurs espoirs dans une société coopérative qui va permettre de racheter des terres pour y installer de nouveaux vignerons.

Le constat est inquiétant. Si rien n'est fait, la coopérative des vignerons ardéchois pourraient perdre 900 hectares d'ici cinq ans. il faut dire aussi que l'âge des vignerons est plutôt élevé. 62% des coopérants a plus de 55 ans. Certains d'entre eux transmettent l'exploitation à leurs enfants, mais d'autres n'exploitent plus, gardent leur foncier ou le vendent pour en faire tout autre chose.
Une société coopérative d'intérêt collectif
L'idée pour maîtriser un peu mieux le foncier a donc été de créer une société coopérative. Elle va permettre de racheter des terres pour y installer de nouveaux vignerons. Ces nouveaux vignerons pourraient ainsi exploiter des vignes sous la forme du fermage, puis dans un deuxième temps acquérir ces terres.
Un financement participatif
Les vignerons ardéchois font appel à des entreprises mais comptent surtout sur le grand public pour financer ces acquisitions. Il ne s'agit pas de don mais d'un investissement dans cette société coopérative. Outre la déduction fiscale de 25% cette année, il y a des rencontres avec les vignerons, le suivi de la fabrication du vin. Mais la principale motivation selon Magalie Bayle, consultante auprès des coopératives c'est le sentiment de participer au maintien du patrimoine viticole français.