- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Grippe aviaire : un cas suspecté dans les Landes, à Estibeaux
Grippe aviaire : un cas suspecté dans les Landes, à Estibeaux
Suite à une suspicion d'un cas de grippe aviaire dans les Landes, à Estibeaux, la préfète des Landes met en place une zone de contrôle temporaire dans les communes aux alentours, a appris France Bleu Gascogne ce mardi.

La grippe aviaire, qui a ébranlé le secteur du foie gras ces dernières années, fait-elle son retour dans le département des Landes ? Un élevage de canards de la commune d'Estibeaux fait l'objet d'une enquête épidémiologique après une suspicion d'un cas de grippe aviaire (influenza aviaire), apprend ce mardi 26 octobre France Bleu Gascogne. Il s'agirait, si la suspicion est confirmée, du premier cas de grippe aviaire de la saison dans les Landes.
Dans l'attente des résultats, la préfète des Landes a décidé lundi de mettre en place une zone de contrôle temporaire à Estibeaux mais également dans quatre communes aux alentours, à Habas, Misson, Ossages et Mouscardès. Aucune volaille ou autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir.
Il y a deux semaines, une même zone de contrôle temporaire avait été mise en place dans les Landes et le Gers, suite à un cas suspect à Cazaubon. Les résultats de l'enquête épidémiologique, menée par les services vétérinaires, avaient permis d'établir qu'il s'agissait d'une fausse alerte, il ne s'agissait pas du virus de l'influenza aviaire .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.