Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une semaine d'avance pour les vendanges dans le Tarn

Par

Au domaine des Vergnades situé dans la commune de Cadalen (Tarn), la famille Blanc débute les vendanges ce vendredi. Elles ont dix jours d'avance par rapport à l'an dernier. La faute notamment à un été très chaud.

Séverin Blanc tâte les grains. Sans surprise, ils sont déjà bons pour les vendanges. Séverin Blanc tâte les grains. Sans surprise, ils sont déjà bons pour les vendanges.
Séverin Blanc tâte les grains. Sans surprise, ils sont déjà bons pour les vendanges. © Radio France - Macha Menu

Comme chaque année, la rentrée s'accompagne de l'ouverture de la saison des vendanges. Mais cette année s'annonce particulière. Dans de nombreux vignobles, les vendanges devraient débuter avec une semaine d'avance en moyenne. Car les températures ont été particulièrement chaudes cette année.

Publicité
Logo France Bleu

À Cadalen, la famille Blanc tient le Domaine des Vergnades depuis plusieurs dizaines d'années. À 26 ans, Séverin a suivi les pas de son père. Il se sent prêt pour le début des vendanges : "On va attaquer vendredi avec le primeur. C'est le premier raisin qui est mûr. On a une bonne semaine d'avance sur les autres années", explique le jeune homme.

Une année particulièrement chaude et sèche

Parmi les causes de cette avance, les fortes températures de l'été et surtout, le manque d'eau. "Ce qui m'inquiète c'est le manque d'eau. Pour avoir une bonne maturité et pour qu'il y ait du jus dans les grains, il faut de l'eau. Et ça c'est inquiétant : on attend tout le temps les orages, ils n'arrivent pas", se désole Sylvie, la gérante du domaine et mère de Séverin. 

Sur les 55 hectares, 50 sont exclusivement dédiés au raisin rouge. Et les grains au soleil commencent à griller. Mais Séverin a une technique : "On n'a pas rogné trop proche des raisins pour laisser un maximum de feuilles et pour que les raisins soient à l'ombre des feuilles. On a voulu éviter qu'ils soient séchés par le soleil", précise-t-il.

La famille Blanc a invité amis, proches et clients à venir commencer les vendanges à la main. Malgré les conditions climatiques, personne n'est inquiet. "Le raisin est très sucré cette année et on a bien anticipé la préparation de la cave et du matériel pour être prêt vendredi", assure Séverin. 

Plusieurs dizaines de personnes sont attendues ce week-end dans le domaine pour le début des vendanges.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu