- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Toulouse : les anti-ours dans les Pyrénées boudent la réunion de concertation
Toulouse : les anti-ours dans les Pyrénées boudent la réunion de concertation
Les autorités ouvrent une période d'échanges avec les acteurs concernés par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Une discussion présentée comme une concertation qui a fâché un peu plus encore les éleveurs déjà remontés après les deux derniers lâchers à l'automne dernier.

La quasi totalité des éleveurs pyrénéens et les syndicats conviés ont préféré boycotter la réunion de concertation proposée, ce lundi soir, par les autorités à Toulouse, autour des mesures à prendre pour gérer la présence de l'ours dans le massif. Seuls les membres de la Confédération Paysanne sont finalement entrés dans les salons de la préfecture.
Les propositions mises sur la table correspondent finalement à l'un des prérequis formulés par les éleveurs pour revenir à la table des discussions, à savoir gérer la population d'ours déployée dans les Pyrénées.
Quand on nous parle de charnier comme en Slovénie pour fixer les ours ou d'effarouchement, ça fait partie d'une issue politique que nous pouvons trouver intéressante avec l'Etat - Philippe Lacube président FNSEA de la chambre d'agriculture de l'Ariège, un "historique de l'ours"
Aucun lâcher supplémentaire à l'ordre du jour selon la Préfecture de région
La préfecture lance une période d'échanges de quatre semaines et redit noir sur blanc que cette démarche ne s'inscrit en aucun cas dans un processus de réintroduction et qu'aucun lâcher supplémentaire n'est à l'ordre du jour.
Aujourd'hui, il y a entre 50 et 60 ours dans les Pyrénées françaises dont 90% sur le département de l'Ariège.
Sur les 16 estives en Ariège, où il y a des ours : 100% de ces estives sont attaquées et 100% mettent en place des mesures de protection donc on a bien la preuve que ça ne marche pas ! - Rémi Denjean, coprésident de l'ADIPP, l'association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées, qui fédère les cinq associations de défense du pastoralisme sur la chaîne pyrénéenne.
Le plan Ours comprenait entre 10 et 15 lâchers d'ours dont les deux derniers sur les Pyrénées Atlantiques, durant l'automne dernier. Ces anti-ours veulent avoir la garantie qu'il n'y aura pas de nouveau lâcher avant d'avoir trouvé l'accord nécessaire à gérer la population existante.
Ça sent le pompier pyromane à pleines narines - Bernard Moules, chargé des problèmes de prédation en montagne à la FRSEA
LIRE AUSSI : Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, pourquoi ça coince.
Ces acteurs pyrénéens ont pu échanger avec le Président de la République au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron qui a dit être à l'écoute sur le dossier. Ils vont demander à le rencontrer pour contourner disent-ils le ministère de la transition écologique dont les réponses sont, pour eux, jusqu'à présent insatisfaisantes.
A REVOIR : la vidéo du lâcher de Claverina en Béarn, le 4 octobre 2018pays bas
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !