VIDÉO - Tourisme alternatif : le "woofing" gagne du terrain dans l'Hérault
Partir en vacances et donner un coup de main à son hôte, c'est ce que propose le "woofing". Une forme de tourisme éco-responsable qui séduit de nombreux jeunes, mais pas que, à travers le monde. Certains ont choisi l'Hérault cet été.

Connaissez vous le "woofing" ? Encore confidentiel mais bien connu des jeunes, notamment, il s'agit d'une nouvelle forme de tourisme. Le principe : donner quelques heures de sont temps pour travailler dans une exploitation agricole. En échange de quoi, vous êtes nourri et logé. La règle : pas d'échange d'argent, juste de bons procédés. Et une expérience souvent riche, pour tout le monde.
Quand le visiteur ne travaille pas, vacances et visites de la région dans laquelle il se rend sont au programme. Il est d'ailleurs libre de déterminer le nombre de d'heures durant lesquelles il souhaite collaborer avec l'agriculteur. En France, plusieurs centaines d'exploitations accueillent ainsi des "woofers" chaque année.
Parmi elles : l'Enclos de la croix, situé à Lansargues dans l'Hérault. Sur les conseils de ses enfants, François Frézoul pratique le "woofing" depuis deux ans. À la tête d'un superbe domaine, ce viticulteur refuse beaucoup de demandes, car il souhaite accueillir "dans de bonnes conditions". Ainsi, il déjà reçu "une vingtaine de woofers", dont beaucoup d'étrangers. Dernièrement, une jeune Irlandaise âgée de vingt ans et venue de Dublin pour parfaire son français. Jusque là, il n'a connu "que de bonnes expériences", raconte-t-il.
Reportage de Bertrand Queneutte
Reportage de Bertrand Queneutte - France Bleu
Jane, Irlandaise âgée de 20 ans, vient de passer cinq semaines chez Francois Frezouls, viticulteur à Lansargues :