Agriculture – Pêche

Trop de pesticides en Vaucluse ?

Par Philippe Chauché, Jean-Pierre Burlet et Jérémy Marillier, France Bleu Vaucluse jeudi 20 octobre 2016 à 6:36

Trop de pesticides en Vaucluse ? (illustration)
Trop de pesticides en Vaucluse ? (illustration) © Maxppp - .

L'utilisation des pesticides dans l'agriculture pourrait être réduite et ses règles changées. Il serait notamment interdit de les utiliser près des forêts, des bosquets et des maisons d'habitation. Le Vaucluse est en première ligne et les agriculteurs sont très inquiets.

Doit-on limiter l'utilisation des pesticides en agriculture ? La question n'est pas nouvelle, mais elle est à nouveau posée par un projet d'arrêté ministériel. Il pourrait interdire leur utilisation près des maisons, des forêts et des fossés.

La FDSEA de Vaucluse n'apprécie pas du tout. Le syndicat agricole estime même que c'est la moitié de la surface agricole de Vaucluse qui pourrait disparaître.

Mais certains jugent cela très bien, car ils craignent pour leur santé, et pensent même que c'est un sujet tabou en Vaucluse.

Les pesticides aux Vignères prés de Cavaillon

La FDSEA de Vaucluse s'oppose à ce nouveau texte, car selon le syndicat agricole toute l'économie vauclusienne est menacée.

Les syndicats agricoles et les pesticides

Bernard Mille, près de ses vignes... et de bosquets - Radio France
Bernard Mille, près de ses vignes... et de bosquets © Radio France - Jérémy Marillier

Quel impact ont les pesticides sur notre santé ? Des études ont déjà été lancées. Une nouvelle, qui devait être menée par le CNRS, est privée de financement public. Les chercheurs, dont un médecin d'Avignon, s'interrogent.

Des chercheurs privés de financement pour une étude sur les pesticides dans l'agriculture

Partager sur :