U sumere corsu in Parigi
lundi 11 février 2019 à 10:52
L’âne corse sera présent pour la première fois au Salon de l'Agriculture à Paris du 23 Février au 3 Mars. Une dizaine de jours de présence dans un des salons les plus courus et une première pour l'âne corse qui préfigure de sa reconnaissance officielle.
Corse, France
Dans l'attente de sa reconnaissance officielle, qui pourrait intervenir cette année, l'âne de race corse sera présenté, pour la première fois, au Salon de l'Agriculture à Paris du 23 Février au 3 Mars. L'âne insulaire serait alors la huitième race asine française, dossier porté depuis presque 10 ans par le Conseil du Cheval Corse avec le soutien de l'ODARC. Du temps mis à profit pour définir la race corse et répondre aux critères de reconnaissance selon Dominique Sbraggia, le Président du Conseil du Cheval Corse.
Le début d'une ère nouvelle
Trois ânes, Giussani, Nebulosa et le petit Serpentinu, représenteront donc cette race corse au salon de l'agriculture. Trois spécimens à la robe grise, aux jambes zébrées et portant sur leur dos la Croix de St André, iront donc représenter la race corse ce 23 février à Paris. Trois ânes issus d'un élevage de près de 80 têtes que dirige en Balagne Olivier Fondacci. Pour cet éleveur installé à Santa Reparata di Balagna, ce voyage à Paris représente, plus qu'une consécration, le début d'une ère nouvelle.
Réhabiliter la race corse
La Porte de Versailles comme couronnement enfin de l'âne corse, de ses caractéristiques et de son histoire. Animal emblématique de l'île, il était le compagnon du quotidien des habitants, notamment dans le rural, accomplissant de multiples tâches, avant de devenir une attraction touristique ou le numéro 1 de ventes de souvenirs. Peu après l'après-guerre, 20 000 ânes sillonnaient encore les routes de l’île. Il en reste à peine 2 000 aujourd’hui et pour Eugène Tramini, président de l'Associu "Sumere Corsu", il est temps aujourd’hui de le réhabiliter.
Peut-être un peu perdu loin de leur maquis, Giussani, Nebulosa et Serpentinu porteront donc sur leurs épaules le poids d'une reconnaissance au milieu d'un rassemblement de près de 4 000 animaux représentatifs de 360 races.