Un collectif citoyen marche pour sauvegarder les terres agricoles de Pertuis
Le collectif Terres vives se mobilise ce samedi 14 décembre pour protester contre "la bétonisation" des terres agricoles à Pertuis. Départ de la manifestation à 9 heures 30 au rond point d'Herborn.

235 hectares de terres agricoles sont en jeu à Pertuis, estime le collectif citoyen Terres vives. C'est la raison pour laquelle il organise une marche ce samedi 14 décembre, à partir de 9 heures 30, au départ du rond point d'Herborn. Parmi ces 235 hectares de terres cultivables, "86 doivent disparaître avec l'extension de la zone d'activité économique, d'après le collectif. Elle doit accueillir de nouvelles entreprises liées au programme Iter." Un projet de réacteur nucléaire civil à fusion qui verra le jour à Cadarache, à 20 km de Pertuis.
Pour les manifestants, ces terres situées en plaine de Durance "au potentiel agricole riche" sont nécessaires pour favoriser le ruissellement, éviter les crues et préserver la biodiversité. Selon le maire de Pertuis, Roger Pellenc, c'est surtout le manque d'agriculteurs installés dans la commune qui pose problème. Pour tenter d'y remédier, la Ville a mis en place une pépinière ouverte aux jeunes exploitants avec 7 hectares de terres cultivables. Trois jeunes viennent de s'y installer