Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un cortège d'agriculteurs dans les rues de Saint-Lô pour annoncer un festival

Le Festival de la Terre et de la Ruralité de la Manche se déroulera le dimanche 6 septembre à Saint-Clair-sur-l'Elle près de Saint-Lô. C'est le seul événement agricole de la rentrée après l'annulation de toutes les foires rurales dont celle de Lessay pour cause de Covid.

Le 4L Cross sera l'une des attractions de ce Festival Le 4L Cross sera l'une des attractions de ce Festival
Le 4L Cross sera l'une des attractions de ce Festival © Radio France - Frédérick Thiébot

Pour faire la promotion de cette fête annuelle, le syndicat des Jeunes Agriculteurs qui organise ce festival, a défilé en cortège dans les rues du centre ville de Saint-lô ce samedi matin. 

Publicité
Logo France Bleu

Toutes les foires agricoles y compris celle de Lessay ont été annulées pour cause de Covid. Alors pour assister au seul rendez-vous agricole de la rentrée, il faudra impérativement acheter son billet à l'avance. 

Le Festival se déroulera cette année à Saint-Clair-sur-l'Elle près de Saint-Lô, avec un nombre de visiteurs limité à 5 000 personnes maximum comme pour toutes les manifestations en France. 

Mais jusqu'au dernier moment, en fonction de l'évolution de l'épidémie, la préfecture de la Manche peut interdire cette manifestation. Les JA de la Manche croisent les doigts. 

Pour le moment, tous les voyants sont au vert, déclare Emilie Lebrun, animatrice du syndicat agricole.  Nous faisons tout fait pour que les barrières sanitaires soient respectées la semaine prochaine et assurer la sécurité des visiteurs, des exposants et des bénévoles. 

La billetterie se fait uniquement en ligne ce qui permet de récupérer les coordonnées de tous les participants afin de pouvoir les recontacter en cas de détection d'un cas de Covid à l'issue de la manifestation. La restauration a été remplacée par des sandwichs. Et la distanciation sera respectée puisque nous disposons de 15 hectares pour accueillir 5 000 personnes.

Les Jeunes Agriculteurs étaient venus avec une vache pour présenter leur Festival dans les rues de Saint-Lô
Les Jeunes Agriculteurs étaient venus avec une vache pour présenter leur Festival dans les rues de Saint-Lô © Radio France - Frédérick Thiébot

Un agriculteur génère sept emplois dans la Manche

Ce Festival de la Terre et de la Ruralité est un rendez-vous important pour les Jeunes Agriculteurs. Ils le veulent comme la vitrine de leur métier. L'objectif pour les 450 adhérents du syndicat dans la Manche, c'est le renouvellement des générations agricoles. "Il faut réussir à motiver les jeunes à se lancer dans la profession", selon Mathieu Néel, l'un des organisateurs du festival. 

Les JA50 rappellent qu'un agriculteur fait travailler sept personnes dans la Manche que ce soit dans l'industrie agro-alimentaire ou tous les services qui accompagnent la profession. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu