Agriculture – Pêche

Un élevage des Deux-Sèvres touché par la tuberculose bovine

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou jeudi 24 septembre 2015 à 17:29

Le cas a été détecté sur une vache du GAEC de la Guillotière à Caunay (79)
Le cas a été détecté sur une vache du GAEC de la Guillotière à Caunay (79) © Radio France - MC Fournier

Un cas de tuberculose bovine est détecté dans un élevage de Caunay, dans les Deux-Sèvres. Le troupeau risque d'être abattu, en partie ou totalement. L'éleveur se dit "dégoûté".

Le coup de téléphone sonne comme un coup de massue, dans l'exploitation familiale de La Guillotière, à Caunay (79), quand les gérants sont prévenus d'un cas de tuberculose bovine sur une des leurs vaches.

Un cas sur une race à viande

Cet animal de race limousine est abattue le 21 août et la maladie est alors détectée sur sa carcasse. Les tests suivants confirment ce diagnostic, ainsi que les premières mesures pour les exploitants : ils n'ont plus le droit de vendre la viande de leurs vaches, ni le lait cru (ils doivent le faire pasteuriser). Mais surtout, le risque d'un abattage du troupeau plane au-dessus de leur ferme.

Je suis dégoûté, ma carrière est foutue! A 60 ans, c'est fini, c'est plus possible (Marcel Aubouin, gérant du GAEC)

D'après les éleveurs, la vache aurait contracté la tuberculose dans un champ à plus de 2 km de leur exploitation. Cette prairie se situe près d'une rivière et serait parcourue par des blaireaux, connus pour être sensibles à cette maladie et vecteurs de la tuberculose.

Le troupeau sera-t-il abattu?

Ces agriculteurs comptent 166 vaches, dont 38 de race limousine. Les autres sont des vaches Prim'holstein, une race à lait, et les deux troupeaux sont bien séparés, d'après les éleveurs. Ils espèrent donc que ces vaches à lait seront épargnées par un éventuel abattage du cheptel.

Ecouter l'émotion de Marcel Aubouin, gérant du GAEC

Marcel Aubouin et sa belle-soeur, qui doivent prendre leur retraite dans un an, doivent confier l'exploitation au fils de Marcel en janvier 2017.