Un foyer de grippe aviaire détecté en Haute-Garonne, dans un élevage de poules pondeuses de Grenade
Un premier foyer de grippe aviaire vient d'être détecté en Haute-Garonne dans un élevage de Grenade. La préfecture va faire abattre l'ensemble des volailles de l'exploitation. Une zone de surveillance a été mise en place 10 km autour de l'élevage pour prévenir tout risque de diffusion du virus.
La préfecture de Haute-Garonne annonce qu'un foyer de grippe aviaire a été "mis en évidence dans un élevage dans la commune de Grenade". Il s'agit du premier du genre dans le département. C'est un grand élevage de poules pondeuses qui a été touché.
La préfecture a donc ordonné l'abattage des volailles de l'exploitation concernée, pour prévenir tout risque de diffusion. Cet abattage devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Une zone de protection de 3 km a été mise en place autour de l'élevage infecté. Il y a également une zone de surveillance de 10km. Tout mouvement de volailles est interdit dans ces zones, avec donc confinement de tous les oiseaux et volatiles.
L'influenza aviaire hautement pathogène de type H5N8 circule activement dans la faune sauvage, en Europe, par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs. Ce virus n'est pas transmissible à l'homme.