Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un fromage local et responsable pour la fromagerie Milleret à Charcenne en Haute-Saône

Par

Des producteurs laitiers justement rémunérés pour leur travail. La fromagerie indépendante Milleret à Charcenne lance un nouveau fromage local et responsable. La tonne de lait est achetée 400 euros aux producteurs au lieu des 360 habituels.

La fromagerie indépendante Milleret à Charcenne lance un nouveau fromage local et responsable
La fromagerie indépendante Milleret à Charcenne lance un nouveau fromage local et responsable © Radio France - Jean-François Fernandez

Lafromagerie MILLERET à Charcenne en Haute-Saône lance le 1er mai prochain un nouveau fromage à pâte molle, un fromage "Local et responsable". L'emballage des premiers fromages "l'Ortolan Grand Pâturage" a commencé ce mardi.  

Publicité
Logo France Bleu
Ligne d'emballage de l'Ortolan Grand Pâturage
Ligne d'emballage de l'Ortolan Grand Pâturage © Radio France - Jean-François Fernandez
Fromagerie Milleret à Charcenne en Haute-Saône. Emballage de l'Ortolan Grand Pâturage
Fromagerie Milleret à Charcenne en Haute-Saône. Emballage de l'Ortolan Grand Pâturage © Radio France - Jean-François Fernandez

Des producteurs de lait justement rémunérés

Milleret, fromagerie locale qui travaille avec 170 fermes proches pour sa collecte, a choisi dans la phase de lancement de ce nouveau produit de sélectionner 6 producteurs qui répondent au cahier des charges. En contrepartie ils bénéficieront d'une rémunération équitable. Au lieu d'être payés 360 la tonne de lait, ils seront rémunérés 400 euros la tonne

Ce cahier des charges répond à une étude menée auprès de consommateurs qui veulent :

  • un lait de pâturage
  • une collecte locale (maxi 12 km autour de la fromagerie)
  • le respect des éleveurs, mieux rémunérés
  • un lait sans OGM
Les six fermes sur une distance maxi de 12 km de la fromagerie
Les six fermes sur une distance maxi de 12 km de la fromagerie © Radio France - Jean-François Fernandez

Selon cette étude, le consommateur accepte de payer un peu plus cher son fromage à condition de connaitre l'origine du lait, un lait qui doit être issu de vaches en pâturage.

Aujourd'hui le consommateur recherche des produits authentiques, de terroir" - Denis Milleret, président du directoire de la fromagerie Milleret. 

Denis MILLERET président du directoire de la fromagerie Milleret
Denis MILLERET président du directoire de la fromagerie Milleret © Radio France - Jean-François Fernandez

400 Euros la tonne, c'est ce que tout producteur de lait devrait être payé aujourd'hui" - Xavier JARROT, président de l'organisation des producteurs chez Milleret.

Pour le lancement de ce nouveau formage, 6 producteurs ont été sélectionnés, ils répondent au cahier des charges.  L'objectif est pour la première année de produire 100 tonnes par an d'Ortolan Grand Pâturage, et 200 la deuxième année. En fonction de la demande, le nombre de producteurs devrait donc augmenter

A ce prix là, ça nous permet de voir l'avenir un peu plus positivement**"** - Patrick ROUGE qui avec ses 60 vaches laitières à Charcenne est un de ces producteurs.

La fromagerie Milleret produit 13.000 tonnes de fromage par an, un peu plus de la moitié (7.500 tonnes) avec du fromage à pâte molle, le reste en cancoillotte (6.000 tonnes) et emmental (5.000 tonnes). La première année, ce nouveau fromage à boite ovale doit être produit à hauteur de 100 tonnes/an, l'objectif est de doubler cette production la 2ème année avec des embauches envisagées. 

Milleret qui est distribué en grand surface, principalement connu pour son Ortolan et Charcenet. 40% de la production c'est du fromage pour les marques de grande distribution. La fromagerie Milleret à Charcennay emploie 180 personnes.

Ligne de production de l'Ortolan
Ligne de production de l'Ortolan © Radio France - Jean-François Fernandez
Fromage de marque repère pour la grande distribution
Fromage de marque repère pour la grande distribution © Radio France - Jean-François Fernandez
Cancoillotte
Cancoillotte © Radio France - Jean-François Fernandez
loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu