Un lynx tué par arme à feu à Ivrey dans le Jura, une enquête judiciaire ouverte
Un lynx a été retrouvé mort, abattu par arme à feu, à Ivrey dans le Jura le 17 mars. Une enquête judiciaire est ouverte et l'Etat dénonce un acte qui porte une atteinte grave à la biodiversité.
Les investigations se poursuivent après la découverte du corps d'un lynx, abattu par arme à feu à Ivrey dans le Jura. Il a retrouvé le 17 mars dans un ravin, sur cette commune proche de Salins-les-Bains. Aussitôt alertés, des agents de l'Office Français de la Biodiversité se sont rendus sur place pour les premières constatations.
Une enquête judiciaire ouverte
Une enquête judiciaire est désormais menée par le Procureur de la République de Lons-le-Saunier pour déterminer les circonstances précises de cette mort. Abattre un lynx constitue un délit passible de peines, dont la plus basse s'élève à trois ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.
5000 Euros de récompense
De son côté, le collectif Rewild promet 5000 Euros de récompense à celui qui retrouve le ou les braconnier(s).
Espèce menacée et protégée
Pour l'Etat, ce délit "porte une atteinte grave à la biodiversité". Le Lynx boréal est une espèce menacée et strictement protégée en France. Le Jura regroupe les deux-tiers de la population du pays, sachant que le lynx est présent aussi dans les massifs des Alpes et des Vosges, où sa progression a fortement décliné. C'est le seul grand félin sauvage présent en Europe.
Un plan d'actions de l'Etat en cours d'élaboration
Depuis l'an dernier, les services de l’État préparent un Plan National d’Actions en faveur du Lynx boréal, qui doit être approuvé cette année. La concertation réunit des représentants associatifs, scientifiques, d'activités socio-professionnelles, éleveurs et chasseurs. Son objectif est de rétablir le Lynx boréal dans un état de conservation favorable en France.