Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un magasin de producteurs ouvre dans la vallée de Munster, pour développer les circuits courts

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

"Côté Paysan", un magasin réunissant 40 producteurs locaux a ouvert ses portes depuis le 13 mai, à Gunsbach, dans la vallée de Munster. L'objectif est de développer les circuits courts et le "consommer local". Le pari est réussi, depuis son ouverture, c'est un vrai succès !

Côté Paysan a ouvert ses portes le 13 mai 2020
Côté Paysan a ouvert ses portes le 13 mai 2020 © Radio France - Guillaume Chhum

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. C'est désormais chose faite : Danielle Claudepierre, la propriétaire des "Fruits Bernhard", à Sigolsheim,  vient de s'entourer de 40 producteurs locaux, pour ouvrir "Côté Paysan"

Le magasin de la filière courte a ouvert ses portes le 13 mai, juste après la fin du confinement et il rencontre beaucoup de succès, dans la vallée de Munster. 

Promouvoir le "consommer local" 

L'enseigne est installée à Gunsbach, entre Colmar et Munster, sur la départementale 417. Les clients trouvent des produits de saison, cultivés en bio ou en conventionnel. Il y a plus de 1.000 références. 

Vous trouvez de la viande, du pain, des fruits et légumes, des jus de fruit. Tout est produit dans un rayon de 150 kilomètres. "Il y a tout ce qu'il faut pour faire un repas complet," rappelle la gérante, Danielle Claudepierre. 

Une nouvelle enseigne de circuit court dans la vallée de Munster
Une nouvelle enseigne de circuit court dans la vallée de Munster © Radio France - Guillaume Chhum

Reportage de France Bleu Alsace chez "Côté Paysan"

Ce sont les producteurs et les agriculteurs locaux qui amènent chaque jour leur marchandise. "Ce sont eux qui définissent leur prix de vente. Nous mettons uniquement notre marge de fonctionnement et puis ça roule", renchérit la gérante. 

Cinq emplois crées, des producteurs de viande bovine recherchés 

Chaque week-end, près de 600 clients fréquentent le magasin. Cinq emplois ont été crées, pour faire tourner la boutique. Après le confinement, les consommateurs se sont rabattus sur le "consommer local", cela se ressent, avec le succès de "Côté Paysan". 

Plus d'un millier de références à retrouver dans ce magasin de producteurs locaux
Plus d'un millier de références à retrouver dans ce magasin de producteurs locaux © Radio France - Guillaume Chhum

Danielle Claudepierre cherche à ajouter encore plus de produits dans les semaines qui viennent. Elle cherche à attirer des producteurs locaux de viande bovine. Les candidatures sont les bienvenues.  

On ne peut pas comparer nos produits à des produits espagnols à bas prix, avec une main d'oeuvre exploitée. Vous serez gagnant à venir ici, par rapport à la fraîcheur du produit. Vous faîtes aussi travailler les producteurs locaux, près de chez vous," Danielle Claudepierre 

Pour l'ouverture du magasin, 140.000 euros ont été investis, avec l'appui du réseau "Bienvenue à la ferme".  Rendez vous du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 19h. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess