Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un panneau Coteaux de l'Hermitage sur l'autoroute A7 inauguré à Tain-l'Hermitage

Par

Vous l'avez sans doute déjà aperçu en roulant dans le sens Sud/Nord sur l'autoroute A7 au niveau de Mercurol-Veaunes avant la sortie Tain-l’Hermitage : un nouveau panneau Coteaux de l'Hermitage a été installé en juin 2021. Il a été inauguré ce vendredi soir à la mairie Tain-l'Hermitage.

Le nouveau panneau Coteaux de l'Hermitage a fait son apparition au niveau de la sortie sur l'A7 de Tain-l'Hermitage en juin 2021 Le nouveau panneau Coteaux de l'Hermitage a fait son apparition au niveau de la sortie sur l'A7 de Tain-l'Hermitage en juin 2021
Le nouveau panneau Coteaux de l'Hermitage a fait son apparition au niveau de la sortie sur l'A7 de Tain-l'Hermitage en juin 2021 - Crédit Photo Mairie de Tain-l'Hermitage

Ces panneaux marrons aussi appelés « signalisation d’animation culturelle et touristique » sont apparus sur les bords d’autoroutes au début des années 1970 en France. Dans la Drôme, sur l'autoroute A7, il y en a déjà plusieurs : celui de la Tour de Crest, du Safari-Parc de Peaugres, du Palais Idéal du Facteur Cheval, de l’Olive de Nyons et enfin celui de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte_._ Depuis juin 2021, voici le petit dernier : le panneau des Coteaux de l'Hermitage. Il trône juste avant la sortie Tain-l’Hermitage dans le sens Sud-Nord. Ce vendredi soir une dizaine d'élus a procédé à son inauguration à la mairie de Tain-l’Hermitage.

Publicité
Logo France Bleu

Attirer les touristes autour de la culture de l'hermitage 

Avec plus de 50.000 automobilistes qui empruntent l'autoroute l'A7 tous les jours sur toute sa longueur, les élus espèrent attirer les touristes pour qu'ils découvrent la culture de l'hermitage. Pour Michel Chapoutier, Président de l'Organisme de Gestion Hermitage et vigneron hautement reconnu sur les Coteaux de Tain-l'Hermitage "c'est dire aux gens qui ne consomment pas forcément de l'Hermitage (car c'est un vin assez élitiste) qu'ici vous avez l'un des plus vieux vignobles de France."

Vous ne buvez plus du vin, vous dégustez du vin !

Toujours selon Michel Chapoutier, Président de l'Organisme de Gestion Hermitage, "l'hermitage a été planté avant Jésus-Christ, c'est le lieu de naissance de la syrah. Aujourd'hui le vin n'est plus qu'une boisson c'est une culture. Vous ne buvez plus du vin, vous dégustez du vin !"

Un panneau attendu depuis 5 ans par les élus

Cette volonté d'installer un panneau autour des Coteaux de l'Hermitage, pour sublimer le patrimoine local a émergé en 2016. Il y a cinq ans, l'ancien Maire de Tain-l'Hermitage, Gilbert Bouchet aujourd'hui sénateur dans la Drôme avait même écrit un courrier au Préfet de la Drôme pour lui faire part du projet. Pour le nouveau maire de Tain-l'Hermitage Xavier Angely, "c'est un dossier qui comme le bon vin a pris son temps pour arriver à maturité". Xavier Angely rappelle que "ces 5 ans ne sont rien à l'échelle de l'histoire, car il faut penser que sur les coteaux, des traces de vignes ont été découvertes entre 3000 et 120 ans avant notre ère".

À gauche le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet - À droite Michel Chapoutier Président de l'organisme de gestion Hermitage et Xavier Angeli maire actuel de Tain-l'Hermitage
À gauche le sénateur de la Drôme Gilbert Bouchet - À droite Michel Chapoutier Président de l'organisme de gestion Hermitage et Xavier Angeli maire actuel de Tain-l'Hermitage - Lucile Auconie
Les Coteaux de l'Hermitage
Les Coteaux de l'Hermitage © Maxppp - SERGE DI LORETO

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu