Agriculture – Pêche

Un premier cas de grippe aviaire détecté en Ile-de-France

Par Jocelyne Jean, France Bleu Paris et France Bleu mardi 24 janvier 2017 à 20:51

canards d'élevage
canards d'élevage © Maxppp -

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans le village d'Arthies, une commune située dans le Val d'Oise. Il s'agit du virusH5 N2 non dangereux pour l'homme mais dont certaines variantes peuvent être hautement pathogènes chez l'oiseau.

Ce n'est pas la version la plus redoutée de ce virus aux multiples formes qui a fait son entrée dans le Val d'Oise. Il s'agit du type H5N2, faiblement pathogène non transmissible à l'homme. Sa présence a été détectée au sein d'une élevage de volailles du Vexin, dans le village d'Arthies.

Pas d'affolement donc mais des mesures de précaution pour éviter la propagation. Tous les animaux malades seront abattus et dans un rayon de 1 km autour de l'exploitation, une zone de surveillance a été établie. Concrètement ça veut notamment dire que les agents de la DDPP, la Direction Départementale de la Protection des Populations sont mobilisés pour la désinfection de cette zone. Mais aussi que les allées et venues à l'intérieur de l'exploitation seront contrôlées, par précaution.

La préfecture rappelle aussi que d'autres mesures de sécurité sont déjà en vigueur, comme le confinement des élevages ou la pose de filets pour éviter tous contacts avec les oiseaux sauvages.