Agriculture – Pêche

Un premier cas de grippe aviaire en Haute-Garonne

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mercredi 13 janvier 2016 à 15:06

© Fotolia

Un premier foyer d'influenza aviaire H5N1 a été localisé en Haute-Garonne dans un élevage situé à Lafitte-Vigordane près de Carbonne au sud de Toulouse. Une zone de périmètre de protection de 3 km autour de l'élevage a été mis en place par la préfecture

Après les départements voisins du Gers et des Hautes-Pyrénées, un premier foyer de grippe aviaire a été localisé en Haute-Garonne. Il a été diagnostiqué dans un élevage  situé sur la commune de Lafitte-Vigordane  à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse.

La totalité de l'élevage, soit 10.000 poulets et 7.000 canards, va être abattu et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés. Une zone de protection de 3 kilomètres autour du site a été mis en place, à l'intérieur de celle-ci toutes les volailles sont confinées dans les élevages et tout mouvement d'animaux et oeufs à couver sont interdits. D'autre part une zone dîtes de surveillance de 10 km dans laquelle des analyses sont effectuées dans les élevages a été instaurée.

Un foyer d'influenza aviaire localisé à Lafitte-Vigordane - Radio France
Un foyer d'influenza aviaire localisé à Lafitte-Vigordane © Radio France

L'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme

Ce foyer haut-garonnais est le quinzième répertorié dans l'ex région Midi-Pyrénées (1 dans le Lot, 3 dans les Hautes-Pyrénées, 10 dans le Gers) selon le ministère de l'Agriculture. L'essentiel des cas en France ont été constatés dans les départements des Landes, de Dordogne et des Pyrénées Atlantiques. Le ministère de l'agriculture rappelle que l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par "la consommation de viande , oeufs, foie gras où tout autre produit alimentaire à base de volaille".

Grippe aviaire : un premier foyer détecté en Haute-Garonne - Aucun(e)
Grippe aviaire : un premier foyer détecté en Haute-Garonne - IDE

Partager sur :