Grippe aviaire : un premier foyer détecté dans les Hautes-Pyrénées
Un premier cas de grippe aviaire détecté en Bigorre, à Labatut-Rivière. La préfecture des Hautes-Pyrénées établit une zone de contrôle sur 10 km autour de l’élevage. Les canards de l’exploitation touchée ont été abattus.
La Bigorre est touchée à son tour par la grippe aviaire. La préfecture des Hautes-Pyrénées l'a fait savoir ce mercredi soir. Dans un communiqué elle indique qu'un "foyer a été détecté dans le nord du département", sans toutefois indiquer où exactement. Selon nos informations, il a été détecté sur la commune de Labatut-Rivière. Les canards de l’exploitation infectée ont été abattus mardi et l’exploitation est en cours de désinfection.
Cas détecté à la frontière avec le Gers et les Pyrénées-Atlantiques
La Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Pyrénées a mis en place les mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation européenne. Un arrêté de mise sous surveillance va être pris par le préfet des Hautes-Pyrénées, établissant une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage. Le centre de cette zone de protection est la commune de Labatut-Rivière.
23 communes des Hautes-Pyrénées sont comprises dans ces zones, qui comprend les territoires au nord de Vic-en-Bigorre, à l’intérieur desquelles :
• Les mouvements de volailles sont strictement interdits
• Tous les élevages de volaille ont interdiction de rentrer ou de sortir de la zone (seul l’abattage des volailles élevées sur site est autorisé sur place)
• Les volailles de basses cours doivent impérativement être confinées (aucun contact avec des oies sauvages ou d’élevages).
• Sont interdits les rassemblements de volailles sur les marchés de jours.
• La chasse et le lâcher de gibier à plumes sont interdits.
Le préfet appelle à la vigilance de tous les acteurs : éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basses-cours, autres détenteurs d’oiseaux, vétérinaires, afin de tout mettre en œuvre pour éviter la propagation de ce virus. La préfecture demande : "une application sans faille des mesures de biosécurité et le signalement de toute mortalité d’oiseaux sauvages auprès de l’ONCFS et sur des volailles d’élevage auprès de son vétérinaire."
La préfecture rappelle que le virus n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire (œufs, foie gras) et plus généralement de tout produit alimentaire. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le sud. 17 foyers de grippe aviaire ont été détectés en France, notamment dans le département voisin des Landes.
10 communes du 64 sous surveillance
Dix communes des Pyrénées-Atlantiques sont surveillées : il s’agit de Bassillon-Vauze, Betracq, Corbère-Abères, Crouseilles, Labatut, Lasserre, Moncaup, Monpezat, Monsegur et Séméacq-Blachon.