Un quatrième cas de grippe aviaire détecté dans le Bas-Rhin
Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour du Bas-Rhin. Des poules d'Illkirch sont contaminées. Des mesures de protection sont prises par la préfecture.
Un cas d’influenza aviaire a été confirmé sur des poules d’une basse-cour sur la commune d’Illkirch-Graffenstaden, indique vendredi la préfecture du Bas-Rhin. Il s’agit du quatrième cas détecté dans le département depuis l’apparition du virus en France en novembre 2020.
Pour prévenir tout risque de diffusion, une zone de protection d’un rayon de 3 km autour de la bassecour et une zone de surveillance d’un rayon de 10 km sont mises en place. Des mesures sanitaires strictes doivent y être observées. Les mouvements de volailles et d’oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre réglementé.
Non transmissible à l'Homme
Ce virus H5N8 circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Il n’est pas transmissible à l’Homme, qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.