Un voyage dans le passé lors de la Fête des moissons à Manchecourt
dimanche 28 août 2016 à 22:37 Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans
A l'occasion de la dix-neuvième édition de la Fête des moissons et du pain, le petit village de Manchecourt, au nord de Pithiviers, remet au goût du jour les anciennes pratiques agricoles et les métiers du siècle dernier.
Manchecourt, France
Tracteurs d'antan, battage des blés et labour des champs à l'ancienne... Manchecourt a fait un bond dans le passé l'espace d'un week-end. La Fête des moissons et du pain est l'occasion de découvrir comment les agriculteurs travaillaient, lorsque les premières machines ont fait leur apparition dans les champs.
Les visiteurs ont pu voir des bœufs labourer les champs en tirant une charrue, mais également d'anciennes machines comme les faucheuses-lieuses et les moissonneuses-batteuses.
Cette année, les moissons ont toutefois été catastrophiques dans le département, en raison des inondations. Pour Jean-Claude, un agriculteur à la retraite, "les agriculteurs ont bien sûr répondu présents pour faire découvrir leur métier. Mais pour certains, ça va être très compliqué financièrement cette année".
Chaque année, la Fête des moissons attire 3000 personnes.