- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Une année 2021 "satisfaisante" pour la coopérative Eureden
Une année 2021 "satisfaisante" pour la coopérative Eureden
Un an après la fusion entre Triskalia et d'Aucy, le groupe Eureden tire le bilan d'une année 2021 rendue compliquée par la crise sanitaire. Le groupe agro-alimentaire s'en sort toutefois correctement, avec un chiffre d'affaires stable : 3,1 milliards d'euros contre 3,2 en 2020.

Les résultats sont "honorables", "satisfaisants" selon les dirigeants d'Eureden. La coopérative, issue de la fusion de Triskalia et d'Aucy, a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021, contre 3,2 en 2020 pour les deux anciennes sociétés. Le résultat net est de 16 millions d'euros.
Mais ces bons chiffres cachent une réalité très contrastée. Les Magasins Verts et les Points Verts ont surfé sur le boom du bricolage et ont signé une excellente année. Au contraire, 2021 a été compliquée pour la filière restauration collective, qui a souffert de l'essor du télétravail.
Côté production, l'augmentation des prix de l'énergie et des engrais a fortement touché Eureden. "Notre défi maintenant, c'est de faire passer des hausses significatives, à deux chiffres, lors des négociations qui débutent", lance le président de la coopérative Alain Le Bartz.
La fin des autorisations de plusieurs produits phytosanitaires a également perturbé certains agriculteurs. Les cultures de haricots verts ont été particulièrement touchées par les ravageurs : certaines parcelles ont été détruites à plus de 50%. La coopérative a dû mettre en place un système de péréquation pour que les agriculteurs concernés soient quand même rémunérés.
Bretagne : l'info en continu
Bretagne : les plus consultés
"C'est la solution la plus économique que j'ai trouvée", quand des étudiants dorment au camping à Rennes
France Bleu ArmoriqueBrest Métropole fait appel aux citoyens pour financer la nouvelle ligne de tramway
France Bleu Breizh IzelÀ Rennes, les 10 salariés du centre ophtalmologique Alliance Vision ne sont plus payés
France Bleu Armorique