Agriculture – Pêche

Une belle année en perspective pour les producteurs de pommes limousins

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin lundi 12 octobre 2015 à 19:32

Des pommes en quantité et de qualité, cette année, dans les vergers limousins
Des pommes en quantité et de qualité, cette année, dans les vergers limousins

Les producteurs de pommes du Limousin ne cachent pas leur optimisme alors que s'achève la période de récolte pour 2015. La qualité et la quantité sont au rendez-vous et offrent des perspectives réjouissantes.

Ils ont le sourire ! Les producteurs de pommes de la région sont très confiants alors que se termine en ce moment la cueillette 2015. Parce que c'est bien une année en or qui se profile pour eux.

Et il y a plusieurs raisons à cela. La production est de qualité avec des fruits de beau calibre, avec une belle peau, du sucre et du goût. En plus de ça, il y a des pommes en quantité, et ça n'est pas négligeable. Quand la canicule a touché les autres pays européens producteurs de pommes, notre région n'en a pas été victime. Conséquence : les prix sont tirés vers le haut. Autre élément, les producteurs, qui avaient été frappé de plein fouet par l'embargo russe il y a un an, se sont adapté à cet embargo russe. Ils ont su trouver de nouveaux marchés et sont défait de la concurrence polonaise, gros producteur à bas coût.

Alors oui, Jean-Luc Soury, le directeur de la coopérative Limdor à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne, ne cache pas son optimisme.

L'optimisme de Jean-Luc Soury, directeur de la coopérative Limdor