Une "enquête approfondie" sur l'abattoir de la Sobeval après la vidéo de L214
Après la diffusion de la vidéo de l'association L214 à l'intérieur de l'abattoir de la Sobeval à Boulazac, puis la révélation de mails qui prouveraient que les autorités connaissaient la situation, le ministère de l'Agriculture annonce que le site va faire l'objet d'une "enquête approfondie".
Après avoir épinglé l'abattoir de la Sobeval pour de nombreuses irrégularités avec une vidéo de 6H tournée à l'intérieur du site, l'association L214 a enfoncé le clou mardi 25 février. Elle a mis la main sur des mails du ministère de l'Agriculture et assure que ces messages prouvent que le ministère a menti sur ce qu'il savait des conditions d'abattage.
Des enquêteurs sur place dès ce jeudi
Suite à ces nouvelles accusations, le ministère de l'Agriculture a annoncé hier soir que l'abattoir de Boulazac allait faire l'objet d'une "enquête approfondie". Dès ce jeudi, "la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et un référent national abattoir seront près sur site" détaille le ministère dans un communiqué. Elle devrait remettre un rapport complet d'ici vendredi matin.
Dans un premier temps après la diffusion de la vidéo, l'Etat assurait que l'abattoir était en règle. L214 avait demandé la fermeture de l'abattoir. Elle appelle désormais le ministre de l'Agriculture à la démission.