Une éolienne pour lutter contre le gel sur les arbres fruitiers
À Beaudignies dans l'Avesnois, Pierre Lecerf, un arboriculteur, utilise une éolienne pour empêcher le gel de s'accrocher sur ses arbres fruitiers lorsque les températures sont peu élevées. Elles souffle de l'air chaud pour créer un courant d'air. Une solution efficace mais coûteuse.
Le gel, c'est l'une des plus grandes craintes de Pierre Lecerf pour sa production de fruits (poires, pommes, cerises et prunes) : "Il y a 4 ans, le gel avait ruiné toute la production, il ne restait plus que 5% donc 5% du chiffre d'affaires", raconte le gérant du "Verger de Beaudignies". Alors il a pris les choses en main, en installant une éolienne mobile en plein milieu de son verger lors des périodes de gel.
Il ne s'agit pas d'une grande éolienne comme celle que l'on voit habituellement dans les champs. Mais d'une plus petite, avec une sorte de bras télescopique. Et qui ne s'active que la nuit, lorsque les températures descendent. "L'allumage est automatique quand la température descend en dessous d'un degré", détaille Pierre Lecerf. Une fois activée, l'éolienne va empêcher le gel de se fixer aux arbres fruitiers : "L'éolienne aspire l'air à 10-12 mètres au dessus du sol et le re-ventile un peu plus chaud en hauteur, au-dessus des arbres, en tournant sur elle-même. La turbine arrive à protéger un rayon de 100-150 mètres. Ça ne réchauffe pas le verger, mais ça crée un courant d'air qui empêche le gel de s'installer."
Une solution efficace pour Pierre Lecerf, mais qui a un coût : 30.000 euros. Heureusement, des aides de la région permettent de diminuer la facture. Ils sont encore peu à avoir opter pour l'éolienne anti-gel dans les Hauts-de-France. Mais cela permet à Pierre Lecerf de voir venir sereinement la floraison de ses arbres fruitiers, prévue dans quelques semaines. La récolte, elle, commencera avant l'été.