Agriculture – Pêche

Une grainothèque pour le printemps à Villeneuve-lès-Avignon

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 20 mars 2017 à 6:21

Graines (illustration)
Graines (illustration) © Maxppp - Michèle Constantini

Une "grainothèque" a été inaugurée à la médiathèque Saint-Pons de Villeneuve-lès-Avignon, à l'initiative du centre culturel et social Totout'arts. L'association gère un jardin partagé depuis un an.

Une "grainothèque" a été inaugurée à la médiathèque Saint-Pons de Villeneuve-lès-Avignon, à l'initiative du centre culturel et social Totout'arts. L'association gère un jardin partagé, chemin de la Savoye, depuis un an. Elle a été épaulée par la ville et la fondation Georges Truffaut.

Jean-Michel Le Ray est allé à la chasse aux semences

"C'est la mise à disposition d'une boîte contenant des sachets de graines. Chacun pourra déposer les semences de son choix et venir en récupérer à sa guise. Il faudra y déposer uniquement des graines reproductibles", précise l'animatrice de l'association.

"Complètement gratuit en libre-service" - Romy Grandcoin, animatrice

Que trouve-t-on dans cette grainothèque ? Des petits sachets tout légers, remplis de semences . "Ce sont des graines de roquette, de piment d'Espelette. Il va y avoir des graines de pois-chiches, tomates, roses trémières", détaille Romy Grandcoin.

Romy Grandcoin détaille les graines disponibles

Un cahier de liaison permettra d'en savoir plus sur les graines déposées et les graines emportées, et aux jardiniers de se faire connaître.