Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une pétition contre l'élevage en cage atteint un million de signatures en Europe

-
Par , France Bleu

170 organisations ont lancé en septembre 2018 une pétition contre l'élevage des animaux en cage et pour leur bien-être. Elle a atteint le seuil du million de signatures, nécessaire pour que la Commission européenne ouvre une audition au Parlement européen.

Plus d'un million de signataires veulent interdire l'élevage en cage.
Plus d'un million de signataires veulent interdire l'élevage en cage. © Maxppp - Michel LACROIX

Un million de personnes ont signé une initiative citoyenne européenne (ICE) afin de "contraindre l'Europe à se prononcer" sur l'élevage des animaux en cage, ainsi que sur leur bien-être. C'est ce qu'à affirmé ce lundi 3 juin l'ONG de défense des animaux d'élevage, Compassion in World Farming (CIWF).

La pétition a été lancée en septembre 2018 par plus de 170 organisations de défense des animaux, de l'environnement et de consommateurs européens. Ils espèrent que les cages seront interdites sur tout le continent. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une audition au Parlement européen 

Pour que ce type d'initiative soit prise en compte à l'échelle des institutions européennes, il faut qu'elle remplisse deux critères.  Elle doit être signée par au moins un million de personnes dans sept pays différents de l'Union Européenne. Si ces critères sont remplis, alors la Commission et le Parlement européen sont obligés de donner une réponse à l'initiative citoyenne européenne. 

Des signatures ont été recueillis dans tous les pays de l'UE, sauf le Royaume-Uni. L'Allemagne est le pays qui a récolté le plus de signatures avec 327.707 personnes, suivi par les Pays-Bas avec 117.240  signataires. Viennent ensuite l'Espagne (78.751), l'Italie (66.212) et la France (53.406).

« C'est un pas en avant phénoménal ! Ça y est, plus d'un million de citoyens européens ont déjà montré leur conviction : les cages sont d'un autre âge, il est temps d'évoluer", s'exclame dans un communiqué Leopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France.

Objectif, 1,2 million

La pétition sera disponible encore jusqu'en septembre 2019. En effet, les associations espèrent récupérer au moins 200.000 signatures supplémentaires, afin d'être sûr de pouvoir passer devant le Parlement européen. En effet l'ONG CIWF a peur d'avoir "de nombreuses signatures seront certainement invalidées lors de la vérification par les autorités compétentes de chaque signature" (doublons, fautes d'orthographe, numéro d'identité mal copié, etc.), a indiqué Claire Hincelin, attaché de presse de CIWF France. "Le processus de validation des signatures est très strict, il faut donc avoir 1,2 millions de signatures pour valider le million" ajoute-t-elle. 

Aujourd'hui, plus de 300 millions de porcs, de poules, de lapins, de canards et de cailles sont élevés en cages en Europe. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess