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Une plateforme régionale pour vendre et trouver des produits frais et locaux en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire lance une plateforme destinée aux producteurs, aux distributeurs, et aux consommateurs, pour aider les premiers à vendre leurs produits locaux, les seconds à faire connaître leurs modes de distribution, et les troisièmes à trouver de quoi s'approvisionner

La plateforme "produits locaux" de la région Centre Val de Loire La plateforme "produits locaux" de la région Centre Val de Loire
La plateforme "produits locaux" de la région Centre Val de Loire - Région centre Val de Loire

"En cette période de pandémie Covid-19 et de confinement, nos agriculteurs et artisans sont fortement fragilisés, alors que les consommateurs ne savent pas toujours où s’approvisionner en produits frais". Ces mots sur la page d'accueil de la nouvelle plateforme lancée par la région Centre-Val de Loire, expliquent dans quel contexte se place cette initiative. 

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La plateforme produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr s’adresse aux consommateurs, producteurs et distributeurs du Centre-Val de Loire, pour aider chacun à trouver ce dont il a besoin. 

Les producteurs autour de chez moi

Pour les consommateurs, privés notamment de marchés pour acheter leurs fruits et légumes, ils trouveront sur cette plateforme les agriculteurs, les artisans, et les distributeurs à proximité de chez eux, avec les modes de distribution proposés (horaires d'ouverture des boutiques, vente directe à la ferme sur les exploitations, drive même, quand ils sont proposés par les producteurs).  

Faire savoir aux consommateurs ou me trouver

Pour les producteurs de produits locaux, privés de débouchés avec la fermeture de nombreux marchés , mais surtout avec la fermeture des établissements scolaires et des restaurants, ils peuvent se référencer, et faire connaître leurs productions.

Le tout est présenté sous la forme d'une carte interactive destinée à être enrichie par les producteurs et les distributeurs eux-mêmes : "ce sont des centaines et des centaines de producteurs qui à terme iront se référencer sur cette plateforme" explique François Bonneau, le président de la région Centre Val de Loire. 

Certains produits plus touchés que d'autres

La recherche est également possible en fonction des produits recherchés par les consommateurs, sous la forme d'entrées comme "fruits", "légumes", "fleurs", "viande". Les distributeurs qui mettront en vente des produits locaux pourront aussi le faire savoir, ainsi que les groupements d'agriculteurs qui organiseront des ventes sur les parkings des supermarchés, comme les circonstances les y autorisent.

Cette démarche s'inscrit dans un contexte de crise pour l'agriculture régionale, et si certains produits trouvent assez facilement encore des débouchés, certains commencent à peiner. "En ce moment c'est très compliqué pour les fleurs, l'horticulture, les producteurs de fromage de chèvre ont du mal aussi à vendre leurs produits" s'alarme Philippe Noyau, le président de la chambre régional d'agriculture. 

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