Agriculture – Pêche

Une roulotte pour les bergers dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales

Par Nathalie Rodrigues et Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 8 octobre 2017 à 6:38

La cabane pastorale mobile des Baronnies Provençales
La cabane pastorale mobile des Baronnies Provençales - PNR Baronnies provençales

Une cabane pastorale mobile a été inaugurée par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (Drôme). Les éleveurs louent cette roulotte pour leur berger et l'installent où se trouve leur troupeau.

Cette cabane pastorale mobile peut être déplacée facilement, avec un gros 4x4 ou un tracteur. Pour les bergers, elle offre un certain niveau de confort (toilettes sèches, douche, cuisine, électricité solaire).

Pour le Parc Naturel Régional, le concept de roulotte évite la construction plus onéreuse de cabanes pastorales en dur, qui ne sont généralement utilisées que trois mois dans l'année.

Au début, les gens nous disaient: tout le monde va la vouloir en même temps. Mais non, parce que dans les Baronnies, il y a des éleveurs qui gardent en estive, donc sur des alpages l'été, il y a des pâturages d'hiver et des pâturages intermédiaires aussi. - Philippe Cahn, le responsable agro-environnement au PNR des Baronnies Provençales

Depuis sa mise en service en juin et d'ici cet hiver, trois bergers se seront succèdés dans cette roulotte, sur la montagne de Banne, puis à Montbrun-les-Bains, et enfin à Saint-May.

Inauguration de la cabane pastorale mobile à Montbrun-les-Bains - Aucun(e)
Inauguration de la cabane pastorale mobile à Montbrun-les-Bains - PNR Baronnies Provençales