- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Une tonne de cèpes sous la halle de Villefranche-du-Périgord pour l'ouverture du marché
Une tonne de cèpes sous la halle de Villefranche-du-Périgord pour l'ouverture du marché
Ca y est c'est parti ! Le marché aux cèpes de Villefranche-du-Périgord est officiellement lancé ce samedi, en grande pompe : une tonne de champignons a été vendue sous la halle. Inespéré pour les amateurs, qui craignent cependant le froid qui pourrait arrêter la poussée.

Bien avant 15 heures, des dizaines de personnes se pressent déjà contre les barrières de la halle de Villefrance-du-Périgord. Les vendeurs sont en place, cagettes remplies de très beaux cèpes à leurs pieds.
À peine les cloches de l'église résonnent, et c'est partie. En un quart d'heure à peine, plus de la moitié de la tonne de champignons rassemblées sous la halle est déjà entre les mains des acheteurs.
Certains viennent de très loin, comme Jean-Pierre et Véronique. Ils habitent Salon-de-Provence et profitent des vacances scolaires pour venir sur ce week-end immanquable à leurs yeux. Mais pas de précipitation : "Je ne veux pas une cagette trop grosse, je veux d'abord goûter !" explique Jean-Pierre. Pour la dégustation, c'est Véronique qui gère : "Magret de canard, avec des cèpes ! Je vais faire revenir à la poêle avec de l'ail et du persil, tout simplement" détaille-t-elle tout sourire.
Autour de 15 euros le kilos de cèpes
Pour s'offrir un kilo du précieux champignon, comptez autour de 15 euros. 18 pour les plus chers, notamment les têtes noires, 12 minimum, plutôt en fin d'après-midi. La récolte est fulgurante : beaucoup de cèpes en quelques jours, de belle qualité, alors même que les plus avertis n'en attendaient plus autant après les semaines de sécheresses.
"Ça faisait trois ans qu'on n'avait pas eu de marché, et on ne s'y attendait pas cette année, explique Jean-Louis Carrier, 1er adjoint au maire, chargé de l'organisation du marché. On est quand même fin octobre, c'est limite pour avoir des cèpes. Mais il y a une belle pousse, c'est magique d'attendre que les champignons arrivent !"
Seule crainte : cette poussée pourrait être écourtée par le froid qui vient de s'installer ce week-end. Jean-Louis Carrier espère malgré tout que le marché va pouvoir durer trois ou quatre jours.
Dordogne : l'info en continu
Dordogne : les plus consultés
VIDÉO - Plus d'un million de vues pour le coup de gueule d'un chef périgourdin contre un avis sur internet
France Bleu PérigordUne maison brûle en Dordogne, le feu serait parti de la VMC
France Bleu PérigordDordogne : une poule de Véronique pond des œufs de plus de 160 grammes
France Bleu Périgord