Agriculture – Pêche

Une vache des Landes prénommée Cerise égérie du salon de l'Agriculture à Paris

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne samedi 9 janvier 2016 à 10:41

Cerise et son éleveur Joël Sillac à Perquie dans les Landes
Cerise et son éleveur Joël Sillac à Perquie dans les Landes © Radio France - Camille Labrousse

Une vache des Landes est l'égérie du salon de l'Agriculture à Paris. Cerise est élevée à Perquie, près de Villeneuve de Marsan. Elle a huit ans et pèse 850 kilos.

Une vache élevée dans les Landes est l'égérie cette année du salon de l'Agriculture à Paris édition 2016. Elle se prénomme Cerise. Elle pose sur l'affiche de la plus grande ferme de France qui se tiendra du 27 février au 6 mars 2016.

"Je suis fier, heureux que ce soit elle" Joël Sillac, l'éleveur de Cerise

Cerise est une vache âgée de huit ans, de race bazadaise. Elle a une jolie robe grise et pèse 850 kilos. Elle est élevée par Joël Sillac, à Perquie, dans l'est des Landes, près de Villeneuve-de-Marsan. "C'est la vache d'ici, celle que j'ai connue quand j'étais gamin" confesse son éleveur.

Cerise est la reine de la pâture

Selon son éleveur, Cerise, même pleine de boue est parfaite : ses courbes, ses cornes, sa couleur grise, son port de tête. Cerise présente tous les critères de la race bazadaise.  Des éleveurs de race bazadaise ont poussé Joël Sillac a présenté Cerise pour devenir l'égérie du salon de l'Agriculture de Paris.

Cerise fait déjà la diva : si vous vous approchez trop près d'elle, elle s'enfuit à l'autre bout de son pré ! Son éleveur l'isole des autres pour éviter tout accident avant de partir à Paris. Elle est très douce, ce n'est pas une vache bagarreuse selon Joël Sillac.

Le reportage France Bleu Gascogne de Camille Labrousse

Cerise fera le déplacement des Landes jusqu'à Paris avec deux autres vaches de l'élevage au salon de l'agriculture à Paris.