Agriculture – Pêche

Une vache, un veau et des cochons devant la cuisine centrale de Lille

Par Eric Turpin et Sophie Morlans, France Bleu Nord jeudi 21 janvier 2016 à 17:34

Une vache et son veau, huit cochons devant la cuisine centrale de Lille
Une vache et son veau, huit cochons devant la cuisine centrale de Lille © Radio France - Sophie Morlans

Une dizaine d'agriculteurs de la région ont manifesté jeudi devant la cuisine centrale de Lille, où sont préparés chaque jour plus de 12 000 repas pour les écoles et les crèches de la ville. Ils veulent que les petits lillois aient davantage de produits régionaux dans leurs assiettes.

Il était une fois une vache et son veau, mais aussi huit cochons qui manifestaient devant la cuisine centrale de Lille. La scène s'est déroulée jeudi matin. Une dizaine d'agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais encadraient les animaux. 

Une manifestation pour demander aux élus et aux chefs cuisiniers de mettre davantage de produits locaux dans les assiettes des petits lillois. Il faut dire que la cuisine centrale prépare chaque jour plus de 12 000 repas pour les écoles et les crèches de la ville.  

Jean Pierre Buizine, producteur de légumes à Wavrin, est venu déposer une partie de sa production devant la cuisine centrale de Lille. 

La restauration collective est un débouché indispensable pour sortir les éleveurs de la crise estiment ces agriculteurs qui ont fait leurs comptes: 150 000 repas sont servis chaque jour dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans les écoles écoles, les crèches mais aussi les maisons de retraite. Et ces collectivités ne jouent pas toujours le jeu.

Une vache et son veau - Radio France
Une vache et son veau © Radio France - Sophie Morlans

Partager sur :