Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Une visite riche d'enseignements pour la délégation africaine venue au sommet de l'élevage

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Une délégation composée de représentants de coopératives et de ministères africains a pu visiter une exploitation bovine, mardi, à Chavenon dans l'Allier, et voir le savoir-faire français. Ils en sont ressortis très satisfaits.

La délégation est ressortie satisfaite de sa visite
La délégation est ressortie satisfaite de sa visite © Radio France - Léo Corcos

Chavenon, France

"Le savoir-faire français, c'est formidable !". Les mots de ce ressortissant africain font plaisir à entendre. Mais au-delà des mots, si l'on en croit le nombre de photos réalisées durant cette visite, on peut sans crainte estimer que cette délégation ouest-africaine a apprécié son tour de l'exploitation Passevent.

Beaucoup de photos réalisées dans l'exploitation. - Radio France
Beaucoup de photos réalisées dans l'exploitation. © Radio France - Léo Corcos
Beaucoup de photos ont été prises - Radio France
Beaucoup de photos ont été prises © Radio France - Léo Corcos

Sous le vent et la pluie, guidés par Raphaël Colas, le responsable de la coopérative Feder, ils ont pu tout comprendre sur l'organisation, l'alimentation, l'engraissage, puis l'abattage des animaux. L'exploitation, étendue sur 385 hectares, se composait de 260 animaux de race Charolaise et Aubrac, et produit également du maïs et de l'herbe, destinés à l'alimentation des animaux.

La délégation a fait le tour de l'exploitation - Radio France
La délégation a fait le tour de l'exploitation © Radio France - Léo Corcos

Une année difficile pour l'agriculture

Malheureusement, ils n'ont pas pu voir la pleine mesure du savoir-faire français, puisqu'en cette année de sécheresse, le rendement des agriculteurs a fortement diminué. La pluviométrie, notamment, a été deux fois inférieure à celle de l'an dernier. Il n'y avait pas assez d'herbe pour nourrir les animaux, ce qui influençait forcément leur engraissage, et peinait à "nourrir son homme", comme l'expliquait Julien Passevent, qui gère l'exploitation avec son père, bientôt retraité. Le revenu des exploitants se joue d'ailleurs maintenant, et il sera scruté avec une certaine anxiété. Non seulement Julien Passevant ne devrait pas pouvoir embaucher, comme il le souhaiterait, un salarié, mais il pourrait devoir se séparer de plusieurs animaux...

C'est - littéralement - une année de vaches maigres pour la France. - Radio France
C'est - littéralement - une année de vaches maigres pour la France. © Radio France - Léo Corcos

Reste que cette visite a été riche en enseignements. L'un des membres de la délégation se disait "émerveillé" par "l'organisation bien compartimentée" de l'exploitation. "Chez nous, l'éleveur a tendance à vouloir tout faire à la fois - producteur, éleveur etc. Ici, chacun fait ce qu'il sait faire. C'est ce qui m'a le plus plu", complète-t-il. Un autre a aimé "la reproduction des veaux, et la manière de cultiver l'herbe pour faire survivre les animaux". A la question de savoir s'ils reviendraient, ils ont répondu "sans hésitation, si l'occasion se présente !"

Choix de la station

France Bleu