Agriculture – Pêche

Vache folle : un nouveau cas qui ravive de douloureux souvenirs en Bretagne

Par Johan Moison, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 25 mars 2016 à 9:11

Un cas isolé de vache folle a été confirmé dans les Ardennes
Un cas isolé de vache folle a été confirmé dans les Ardennes © Maxppp -

Le cas de vache folle dans les Ardennes ravive de douloureux souvenirs chez Gérard Le Breton. Cet éleveur à la retraite installé à Plaine-Haute dans les Côtes d’Armor a vu son troupeau abattu il y a un peu plus de 20 ans. C'était à l'époque l'un des premiers élevages en France touché par la maladie.

« C'était le 29 mai 1995, ils sont arrivés à 6h du matin ». Plus de 20 ans après les faits, Gérard Le Breton est encore très marqué par cette histoire. « Ils ont abattu 116 bêtes à la ferme, un lundi matin. Un petit veau né la veille faisait lui aussi parti du lot ». Gérard se rappelle de la route d'accès à la ferme bloquée par les gendarmes, des camions garés à proximité pour transporter les animaux, des autorités qui lui demandent de ne pas ébruiter l'affaire. Il se souvient surtout de son retour dans la stabulation.

Vous voyez des traces de sang et vous comprenez que vous n'avez plus rien

« Le soir en arrivant, vous n’avez plus un bruit. Vous voyez des traces de sang et vous comprenez que vous n’avez plus rien. Vous avez tout à refaire à zéro sans soutien psychologique, sans rien. C’est un gros pincement au cœur, des larmes », se remémore Gérard encore très ému. Sur 116 animaux, une seule vache était finalement porteuse de la maladie.

Je pense à cet homme dans les Ardennes

La ferme est restée vide deux mois. Grâce au soutien d'amis, Gérard et sa femme ont quand même trouvé le courage de tout recommencer. « Je pense aujourd’hui à cet homme dans les Ardennes, je lui souhaite bien du courage. C’est un choc très dur à supporter parce que c’est tout le travail d’une vie qui part en fumée. L’enquête avait démontré que nous n’étions que des victimes ». Aujourd'hui les animaux ne sont plus tués dans l'enceinte même des exploitations.

Vache folle : les douloureux souvenirs, reportage de Johan Moison