Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Vendanges à Châteauneuf-du-Pape : le millésime s'annonce exceptionnel

-
Par , France Bleu Vaucluse, France Bleu

Des vendanges précoces à Châteauneuf-du-Pape cette année. Les raisins ont une quinzaine de jours d’avance, en raison d'une météo favorable, avec un été ensoleillé. La récolte a commencé ce mardi avec les blancs sur les parcelles du Château Maucoil et le millésime 2020 s'annonce exceptionnel.

Des vendanges précoces à Châteauneuf-du-Pape cette année en raison d'une météo favorable avec un été ensoleillé
Des vendanges précoces à Châteauneuf-du-Pape cette année en raison d'une météo favorable avec un été ensoleillé © Radio France - Isabelle Gaudin

Premiers coups de sécateurs sur les hauteurs de Châteauneuf-du-Pape ce mardi. Ici, on vendange tout à la main. La machine est interdite, selon le cahier des charges très draconien de cette AOC très prestigieuse.

Plus de 3000 hectares de Châteauneuf-du-Pape

L'appellation Châteauneuf-du-Pape couvre plus de 3.000 hectares répartis sur cinq communes du Vaucluse : Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange et Sorgues. Cette année, le millésime s’annonce particulièrement exceptionnel. On le doit à une météo favorable, un été ensoleillé et un peu de pluie pour assurer un savant équilibre. 

Au pied du château qui surplombe le village, les parcelles du domaine du Château Maucoil qui compte les 13 cépages de l'AOC. Du grenache et du syrah pour les plus connus, on trouve aussi des cépages oubliés comme le muscardin ou le terre et noir. 

Au pied du château qui surplombe le village, les parcelles du domaine du Château Maucoil qui compte les 13 cépages de l'AOC.
Au pied du château qui surplombe le village, les parcelles du domaine du Château Maucoil qui compte les 13 cépages de l'AOC. © Radio France - Isabelle Gaudin

"Il y a vraiment un goût Châteauneuf-du-Pape. C'est un vin de terroir, très complexe" - Aurélie Lardet, responsable export au Château Maucoil et domaine Lavau

Les 45 hectares de vignes du domaine sont cultivés en agriculture biologique. Lylian Bautin, responsable des vignobles au château Maucoil, goûte les raisins à vendanger. "C'est pour vérifier la bonne maturation des raisins. Les blancs qu'on commence à vendanger aujourd'hui sont sucrés, ils sont très bons. De bonne augure pour la récolte 2020."

Pour Aurélie Lardet, responsable export au Château Maucoil et domaine Lavau, "il y a vraiment un goût Châteauneuf-du-Pape. C'est un vin de terroir, très complexe. Je comparerais ce millésime 2020 au cru 2012 ou 2010."

Si la récolte s'annonce particulièrement bonne, c'est notamment dû à un équilibre subtil de plusieurs facteurs météo et notamment un été ensoleillé avec un peu de pluie qui a permis d'assurer de la fraîcheur aux raisins.

Après les blancs, les vendanges des rouges en appellation Châteauneuf-du-Pape vont bientôt démarrer, elles devraient s'achever fin septembre.

Aurélie Lardet et Lylian Bottin du domaine Château Maucoil
Aurélie Lardet et Lylian Bottin du domaine Château Maucoil © Radio France - Isabelle Gaudin
La récolte 2020 s'annonce très bonne avec un équilibre subtil
La récolte 2020 s'annonce très bonne avec un équilibre subtil © Radio France - Isabelle Gaudin
L'appellation Châteauneuf-du-Pape couvre plus de 3000 hectares sur cinq communes du Vaucluse
L'appellation Châteauneuf-du-Pape couvre plus de 3000 hectares sur cinq communes du Vaucluse © Radio France - Isabelle Gaudin
Parmi les 13 cépages du Châteauneuf, on trouve le grenache et le syrah pour les plus connus, il y a aussi des cépages oubliés comme le muscardin ou le terre et noir.
Parmi les 13 cépages du Châteauneuf, on trouve le grenache et le syrah pour les plus connus, il y a aussi des cépages oubliés comme le muscardin ou le terre et noir. © Radio France - Isabelle Gaudin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess