Agriculture – Pêche

Vendée : les agriculteurs utilisent la paille pour... faire de la pub !

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan jeudi 18 août 2016 à 4:00

La moissonneuse batteuse d'Aubigny, aux portes de la Roche sur Yon
La moissonneuse batteuse d'Aubigny, aux portes de la Roche sur Yon © Radio France - Emmanuel Sérazin

Les Jeunes Agriculteurs de Vendée ont décidé de détourner une tradition pour faire la publicité de leur prochain événement. Ils ont réalisé une série de "paillés", souvent originaux, pour attirer les foules aux Terres de Jim.

Qui n'a jamais vu des bottes de paille empilées, recouvertes d'une bâche annonçant la fête du village voisin ? Cette tradition ancestrale revient à chaque fin de moissons dans les campagnes françaises. Mais en Vendée, les Jeunes Agriculteurs ont décidé d'en faire un outil de communication particulièrement efficace, pour annoncer les Terres de Jim, la grande fête agricole nationale qui se tiendra dans le pays de Saint-Gilles à la mi-septembre.

Un mur au bord de la 4 voies

Avec la complicité d'un agriculteur possédant un champ idéalement placé, les J.A ont construit un véritable mur de paille qui n'a rien à envier aux plus grands panneaux publicitaires : une centaine de bottes empilées, sur 7m de haut et 15m de large, en bordure de la 4 voies reliant la Roche sur Yon aux Sables d'Olonne. Ce mur a ensuite été recouvert d'une immense bâche aux couleurs des Terres de Jim. Impossible de passer à côté sans le voir !

Des oeuvres d'art éphémères

Pour attirer davantage encore l'attention des automobilistes, certains de leurs collègues sont allés plus loin, en réalisant de véritables "oeuvres d'art éphémères". Chacun a fait parler son imagination, passé quelques heures à dessiner des plans, avant de réaliser une série de paillés qu'on n'a pas l'habitude de voir au bord des routes vendéennes. A chaque fois, une banderole est posée pour annoncer la grande fête de septembre. En voici quelques exemples...

Le tracteur de Coëx - Radio France
Le tracteur de Coëx © Radio France - Emmanuel Sérazin

Le tracteur de Coëx, et sa banderole - Radio France
Le tracteur de Coëx, et sa banderole © Radio France - Emmanuel Sérazin

La moissonneuse batteuse de Landevieille - Radio France
La moissonneuse batteuse de Landevieille © Radio France - Emmanuel Sérazin

La moissonneuse batteuse de Moutiers-les-Mauxfaits - Radio France
La moissonneuse batteuse de Moutiers-les-Mauxfaits © Radio France - Emmanuel Sérazin

A Aubigny, le vent a emporté le "ballon-tête" et son chapeau - Radio France
A Aubigny, le vent a emporté le "ballon-tête" et son chapeau © Radio France - Emmanuel Sérazin

Avec cette campagne de pub quasi-gratuite, les Jeunes Agriculteurs de Vendée espèrent attirer des milliers de visiteurs aux Terres de Jim, pour leur marteler un seul message : pour sauver l'agriculture française, consommez local !

Partager sur :