Agriculture – Pêche

Vendée : une PME invente l'huître "espionne"

Par Pascale Boucherie, France Bleu Loire Océan jeudi 15 décembre 2016 à 17:57

Le mouchard ressemble à une huître et vise à prendre le voleur la main dans le sac.
Le mouchard ressemble à une huître et vise à prendre le voleur la main dans le sac. - Flex Sense

Une entreprise vendéenne a inventé un mouchard à huîtres. Un mollusque en plastique, factice, qui permet de tracer les voleurs. Plusieurs dizaines de tonnes d'huîtres sont dérobées chaque année sur les parcs ostréicoles français.

Une entreprise vendéenne invente "l'huître espionne." Un James Bond façon mollusque, ou plus prosaïquement un objet connecté qui devrait faire passer l'envie de piller les parcs à huîtres. Le but c'est de lutter contre les vols dans les parcs ostréicoles; plusieurs dizaines de tonnes dérobées par an sur près de 100 000 tonnes produites en France.

Elle ressemble à quoi cette huître espionne ?

C'est un faux mollusque, étanche, coquille gris vert en relief, en plastique et dotée d'une carte électrique.

Comment ça marche ?

L'huître espionne se dégoupille comme une grenade et est lancé dans le parc à huîtres. Elle peut être émergée pendant 60 mois sans être rechargée. C'est un objet connecté, elle ne se réveille que si elle détecte un mouvement suspect. Une alerte est envoyée sur le téléphone ou l'ordinateur de l'ostréiculteur. Elle permet une traque de 175 heures.

La production de ce mouchard est 100% locale. Conçue par Flex-Sense à la Roche-sur-Yon, fabriquée par ASM Seriplast à Boufféré dont le bureau d'études se trouve à Cugand.

Qui est équipé pour le moment ?

C'est en cours sur la façade de la Charente-Maritime. Le déploiement à grande échelle est prévu pour février. Les premiers prototypes ont été testés au Vietnam.

Son prix ?

L'huître mouchard se vend par bourriche de 12, 10 euros pièce soit 120 euros la bourriche.

Flex-Sense souhaite adapter ce mouchard à d'autres secteurs de l'industrie, notamment le BTP; un démonstrateur existe dans la région nantaise.

Plus de renseignements : http://www.flex\-sense.com/