Vendre cent gâteaux creusois en un jour : le défi des pâtissiers au Salon de l'Agriculture
Ils ont gagné leur pari ! Les pâtissiers creusois ont réussi à vendre cent gâteaux aux noisettes en une journée au Salon de l'Agriculture. Les visiteurs s'arrêtent également sur le stand de la Creuse pour déguster charcuterie, fromage et bière produits localement.
Une bonne odeur de noisettes flotte dans l'air sur le stand de la Creuse au Salon de l'Agriculture à Paris. Les pâtissiers creusois espèrent qu'elle va attirer les visiteurs car ils se sont lancés un défi ce mercredi 26 février : vendre cent Creusois en une seule journée.
L'objectif est de dépasser le record de la veille : quatre-vingt-dix grands gâteaux aux noisettes ont été vendus mardi, et quatre-vingt petits. Trois pâtissiers, dont un à la retraite, s'activent pour cuisiner sur le stand. A la fin de la journée : pari gagné ! La barre des cent gâteaux creusois vendus a été franchie.
La bière du plateau très appréciée
Sur le stand de la Creuse, les visiteurs peuvent aussi picorer du fromage, du saucisson, des tartines de pâté ou acheter des burgers creusois. La bière se vend également très bien : la brasserie du plateau espère écouler leur trentaine de fûts de "1000 Vaches" pendant les dix jours du Salon.
Parmi les visiteurs, certains ne connaissent absolument pas le département, à l'image d'un groupe de Bretons qui ne savaient pas placer la Creuse sur une carte mais repartent avec de la bière du plateau sous le bras. D'autres visiteurs sont venus exprès sur le stand car ils ont des attaches avec la Creuse. Une jeune Parisienne est par exemple venue acheter le fameux gâteau aux noisettes pour faire une surprise à son compagnon, né en Creuse.